le « mystère du phosphore » pourrait être résolu
DÉCRYPTION – Une équipe franco-japonaise a découvert d’intrigants minéraux dans des échantillons de l’astéroïde Ryugu, ramené sur Terre fin 2020. Une découverte potentiellement importante pour expliquer comment la vie est apparue sur notre planète.
Le phosphore est un élément connu depuis longtemps pour une propriété spectaculaire : il commence à briller lorsqu’il est exposé à l’air (d’où son nom, qui signifie littéralement « porteur de lumière » en grec). Pourtant, c’est pour des raisons complètement différentes qu’elle intéresse les astrobiologistes. Il s’agit en fait d’une espèce chimique cruciale dans le développement de la vie terrestre, mais on ne savait pas vraiment comment elle avait pu être introduite sur notre planète sous une forme « utilisable ». La découverte d’un minéral phosphore soluble dans des échantillons ramenés de l’astéroïde Ryugu en décembre 2020 suscite ainsi l’enthousiasme de la communauté.
Le phosphore est très important en biologie car il constitue l’épine dorsale de la molécule d’ADN. « La liaison phosphodiester (carbone-oxygène-phosphore-oxygène-carbone) qui maintient ensemble les sucres de l’ADN est l’une des plus stables qui existent en chimie organique.