Divertissement

Le mystère de « la chanson la plus mystérieuse d’Internet » enfin élucidé – Libération

Pendant des années, l’origine d’une chanson new wave entendue à la radio allemande dans les années 1980 n’a pas pu être identifiée, malgré des recherches approfondies. Mais lundi 4 novembre, un utilisateur du réseau social « Reddit » a affirmé avoir découvert les auteurs de ce morceau jusqu’ici anonyme.

De tels mystères sont rares, à l’heure où l’on peut sortir son téléphone pour identifier une mélodie en quelques secondes. Mais en 1980, lorsque la radio allemande Norddeutscher Rundfunk jouer une chanson nouvelle vagueles rares auditeurs derrière leur post n’identifient pas son auteur. Le morceau, enregistré sur cassette, a circulé pendant des années, soulevant de nombreuses questions, jusqu’à ce lundi 4 novembre où un utilisateur d’une page de forum Reddit dédié à cette énigme, se vante d’avoir résolu le mystère. Ces dernières révélations sonnent le glas d’une quête de plusieurs décennies et sont l’occasion de retracer cette folle histoire qui a longtemps occupé les détectives amateurs et autres passionnés de musique.

Le mystère originel

Au début des années 1980, Darius S., un jeune adolescent et DJ, entendait de la musique diffusée à la radio allemande et l’enregistrait sur cassette, rapporte un article du magazine américain Rolling Stone. Il en fait un mixtapecompilation de plusieurs morceaux, comprenant des sons de The Cure et d’autres artistes. En 2004, soit plus de 20 ans plus tard, le jeune homme crée son site Internet qui s’appelle Plaisirs inconnuset transfère ses créations personnelles, dont des musiques mystérieuses, pour les rendre accessibles au plus grand nombre. La première à s’interroger sur son origine est Lydia, la sœur du DJ, qui tente de l’identifier en la partageant sur différents forums dédiés à la musique allemande des années 1980, en vain.

Quelques années plus tard, en 2011, TMS (La chanson mystérieuse) est mis en ligne sur YouTube, puis republié sur la chaîne du label indépendant Dead Wax Records en 2017, qui titre la vidéo comme suit : « Aidez-nous à identifier cette chanson ! »toujours sans résultat. La pièce continue ses pérégrinations à travers les méandres du web, et se retrouve sur le réseau social Reddit. Très vite, d’autres enquêteurs ont été sollicités : des DJ professionnels ont été sollicités, ainsi que des chercheurs et même une institution allemande (GEMA) en charge de la propriété intellectuelle. Mais tous ces efforts s’avèrent inutiles, et la chanson garde son mystère.

L’impossible identification

Cependant, de nombreuses hypothèses ont émergé au cours de ces années d’investigation. Car même si la musique captée par Darius S. ne comporte aucun élément permettant d’authentifier la date de sa diffusion, les informations techniques apportent des indices. Certains suggèrent que la chanson remonte à 1984, car le magnétophone qui l’aurait enregistrée a été fabriqué à partir de cette année-là. D’autres assurent que le synthétiseur Yamaha DX7, sorti fin 1983, a été utilisé dans le morceau qui aurait donc pu être réalisé à cette période.

En 2021, un article publié dans un fanzine allemand avait fait grand bruit. Ses auteurs affirment avoir découvert la date de la pièce, 1983, l’interprète, le chanteur viennois Christian Brandl, ainsi que le batteur, Ronnie Urini. Mais la théorie s’effondre rapidement lorsque Robert Wolf, membre de leur groupe, assure qu’il ne reste plus rien.

Nouvelles révélations

Le lundi 4 novembre 2024, l’utilisateur de Reddit a appelé marijn1412 a écrit sur le forum : « TMS (The Mysterious Song) a été identifié ! Ce sont les métros de votre esprit., musique du groupe allemand FEX datant de 1984. En faisant des recherches sur la musique allemande, il découvre, dans les archives du journal Nordwest-Zeitung, l’existence de ce groupe qui faisait de la musique « du rock aux influences Wave et Pop » dans les années 80. Un style qui, selon lui, correspond à la célèbre musique.

Marijn1412 a contacté FEX pour en savoir plus sur leur travail et ils lui ont envoyé plusieurs de leurs pièces. Il découvre ainsi la cassette de « Les métros de votre esprit »qui serait l’original de la chanson inconnue. Si personne ne l’a jamais écouté jusqu’à présent, c’est parce que FEX n’a ​​jamais sorti de disque. On peut penser que le groupe avait envoyé son single à la radio pour se faire connaître. Mais ce n’était qu’une démo, pas de musique enregistrée et diffusée.

Michael Hädrich, l’un des anciens membres de FEX, a annoncé Marijn1412 que le groupe se réunirait bientôt pour produire une nouvelle version de la chanson désormais emblématique. Nul doute que cette révélation devrait animer les forums depuis quelques temps.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page