Par
Julien Van Caeyseele
Publié le
Voir mon actualité
« Nous n’oublierons pas ce grand musicien, dont le souffle créatif continuera de résonner ici. » La sentence d’hommage est signée du Château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), après l’annonce du mort de Quincy Jones, le légendaire musicien et producteur de Mickaël Jackson, décédé dimanche 3 novembre, à l’âge de 91 ansa annoncé sa famille.
Il intègre les Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau en 1957.
Selon le Château de Fontainebleau, Quincy Jones a rejoint les écoles d’art américaines en 1957. « Il a passé trois ans en France, où il a trouvé une liberté d’expression qu’il ne pouvait pas encore connaître aux États-Unis, marqués par la ségrégation », dit-on. poursuivre à la résidence des rois, qui publie également la photo d’immatriculation de Quincy Jones, alors âgé de 24 ans.
Trompettiste et producteur légendaire, Quincy Jones a, au cours de sa carrière, reçu 28 Prix Grammyce prix qui honore les meilleurs artistes et techniciens du monde de la musique aux Etats-Unis. Il a également travaillé pour Aretha Franklin, Will Smith et Frank Sinatra.
Né à Chicago, il découvre la musique dès son adolescence : d’abord le piano, puis la trompette. Il commencera à composer des arrangements pour des publicités, des spectacles et des artistes. En 1955, il crée son propre Big Band, avant d’arriver en France.
« C’est à Fontainebleau que Quincy Jones a pu approfondir son art et enrichir sa vision musicale, entouré d’autres jeunes talents », précise le Château de Fontainebleau. Son passage a laissé une marque indélébile, inspirant de nombreuses générations d’artistes. »
Son premier gros succès remonte à 1963 avec la chanson C’est ma fêteinterprété par Lesley Gore. Il composera ensuite des musiques de films et rencontrera Michael Jackson en 1978… qui choisira Quincy Jones pour coproduire son album Hors du murqui coulera vers 15 millions d’exemplaires. Il produira ensuite les albums Thriller Et Mauvaisce qui permettra à la pop star de passer à la postérité.
Fort de ces succès, Quincy Jones est devenu, au fil de sa carrière, une figure emblématique du jazz et de la production musicale. La cause de son décès n’a pas été précisée. Contacté par La République de Seine-et-Marne, Philippe Étiennele président de l’American Schools of Art Foundation, n’était pas joignable au moment de la publication.
Maxime T’SJOEN avec JVC
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.