Categories: Divertissement

le musée d’Orsay va porter plainte

Le musée d’Orsay l’a annoncé ce vendredi 10 mai 2024Agence France-Presse Vendredi ayant déposé plainte après le tag du tableau de Gustave Courbet intitulé L’origine du monde au Centre Pompidou-Metz lundi.

Protégée par une vitre, l’œuvre devra être restaurée

Lundi, deux femmes ont tagué « MeToo » sur L’origine du mondequi était protégée par une vitre mais qui devra être restaurée. Cette action, menée notamment par la performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, s’appelait « On ne sépare pas la femme de l’artiste. »

«Beaucoup d’éclaboussures de peinture»

« Enduit de peinture rouge, l’œuvre a été démontée pour examen par un restaurateur qualifié. Le cadre a reçu de nombreuses éclaboussures de peinture qui pourraient laisser des traces durables même après restauration. »a précisé le musée d’Orsay dans un communiqué, indiquant avoir  » a porté plainte « .

« Les tests effectués pour nettoyer le verre de protection ont montré que l’utilisation de solvants sera nécessaire, altérant ses propriétés et conduisant à son remplacement »a-t-il précisé.

L’AFP rapporte que quatre autres œuvres étaient étiquetées avec « MeToo », dont une « aurait pu être endommagé dans son intégrité car tous n’étaient pas protégés », selon le procureur de la République de Metz. Une broderie rouge sur tissu d’Annette Messager, intitulée Je pense que oui, je suis nul (1991), a également été volé.

L’artiste mis en examen

« J’ai évidemment utilisé un matériau non agressif qui disparaît avec l’eau »a réagi vendredi Déborah de Robertis auAFP. « Cette façon de diaboliser, de criminaliser et de dramatiser le spectacle est un classique du genre. Car l’urgence pour le musée, à ce moment précis, est de rendre invisibles les accusations portées contre le conservateur.»

L’Agence France-Presse rappelle également que l’artiste a été mis en examen avec une autre femme et tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Une troisième personne, qui pourrait être à l’origine du vol de frontière, n’a pas été arrêtée.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Israël frappe Beyrouth contre le chef du Hezbollah – POLITICO

L'armée israélienne n'a pas fourni plus de détails sur la frappe aérienne de vendredi, et il n'y a aucune confirmation…

27 secondes ago

Météo pour votre samedi 21 septembre : les orages arrivent, mais la journée est sauvée à l’est

Faits marquants - Vent d'Autan jusqu'à 90 km/h - Risque d'orages dans les régions occidentales - Jusqu'à 26°C à Reims…

2 minutes ago

En direct – Tensions au Moyen-Orient : le chef d’une unité d’élite du Hezbollah aurait été tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth

Deux représentants d'entreprises taïwanaises ont été interrogés à Taïwan dans le cadre de l'enquête sur l'origine des bombes électroniques du…

3 minutes ago

Kamala Harris invitée à incarner la star d’Oprah Winfrey pour un show télévisé aux allures de meeting

L'animatrice vedette, déjà partisane de la cause démocrate, a accueilli le candidat dans son émission pour parler d'immigration, du coût…

5 minutes ago

FC Nantes. Que sait-on d’un éventuel rachat du club par le joueur Trent Alexander-Arnold ?

Les détails du document L'équipe Les discussions sont telles qu'il est encore difficile d'imaginer que tout est faux. Selon le…

6 minutes ago

« C’est comme si… » M. Pokora est sans équivoque sur sa collaboration avec Pierre Garnier, il n’y va pas par quatre chemins

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

7 minutes ago