le mur Mamardashvili, Hranac encore fautif...Les tops et les flops
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le mur Mamardashvili, Hranac encore fautif…Les tops et les flops

le mur Mamardashvili, Hranac encore fautif…Les tops et les flops

EURO 2024 – La Géorgie et la République tchèque n’ont pas réussi à se départager (1-1) ce samedi après-midi, lors de la deuxième journée de la phase de poules.

Hauts

Patrik Schick sauve sa famille

Un objectif d’espoir. Après son revers face au Portugal (2-1) lors de son entrée en lice, la République tchèque n’avait pas le droit de perdre pour croire (encore) à la qualification pour les huitièmes de finale. Et ce samedi après-midi, elle n’est pas allée loin de la surface de réparation puisque la Géorgie a pris l’avantage – contre le cours du jeu, soulignons-le – juste avant la pause. Mais heureusement, elle a pu compter sur son buteur local, Patrik Schick, pour revenir au score. Sur un corner côté droit juste avant l’heure de jeu, l’avant-centre du Bayer Leverkusen a profité d’une tête décroisée d’Ondrej Lingr, qui a heurté le poteau droit géorgien, pour pousser le ballon au fond des filets, bon renard de surface ( 59e). Une réalisation qui a donné le point du match nul à sa sélection. Et donc l’espoir de rejoindre les huitièmes de finale.

Georges Mikautadze marque encore

Cela fait. Déjà buteur contre la Turquie (3-1) pour le premier match de la Géorgie dans la compétition, Georges Mikautadze s’est encore illustré ce samedi après-midi. Juste avant la pause, l’avant-centre du FC Metz – qui devrait changer d’air cet été – a pris ses responsabilités en reprenant le penalty concédé par la République tchèque. Et l’attaquant de 23 ans n’a pas tremblé puisqu’il l’a transformé sereinement du plat du pied droit, à gauche du gardien tchèque… lancé de l’autre côté (45e).e+4). Avec ce deuxième but en deux matches, il fait partie des co-meilleurs buteurs de cet Euro 2024 avec Jamal Musiala (Allemagne) et Ivan Schranz (Slovaquie).

Le mur Giorgi Mamardashvili

Un mur. Ce samedi après-midi, Giorgi Mamardashvili a réalisé une prestation exceptionnelle, écœurant (presque) les attaquants tchèques. Rien que sur la première mi-temps, le gardien du Valence CF a réalisé huit arrêts, dont certains décisifs (et parfois à bout portant), pour sauver son équipe. Après la pause, il s’est encore montré efficace dans ses interventions. Malheureusement pour lui et pour la Géorgie, il n’a rien pu faire contre l’égalisation de Patrik Schick. Reste qu’il est l’un des grands artisans du bon point pris par les Blanc et Rouge.

Des flops

Robin Hranac encore fautif

Après avoir marqué contre son camp contre le Portugal (2-1), Robin Hranac a encore commis une erreur ce samedi après-midi. Peu avant la pause, sur un coup franc indirect côté droit, le défenseur tchèque a mal évalué la trajectoire du ballon et l’a touché accidentellement avec sa main droite. L’arbitre du match, après avoir visionné les images, a logiquement désigné le point de penalty. Un penalty que la Géorgie transforme (45e+4).

Blessure de Patrik Schick

C’est la mauvaise nouvelle du jour pour la République tchèque. Peu après l’égalisation, Patrik Schick a été contraint de céder sa place en raison de douleurs (musculaires ?) au mollet droit (68e).e). L’avant-centre du Bayer Leverkusen avait des difficultés à marcher au moment de sa sortie. Il pourrait donc être indisponible pour le dernier match (décisif !) de la phase de groupes face à la Turquie, mercredi soir (21 heures). Ce serait un véritable coup dur pour Ivan Hasek et ses hommes, qui ont tant de problèmes d’efficacité.

Quitter la version mobile