Le mouvement palestinien veut que le plan de Joe Biden pour une trêve à Gaza soit mis en œuvre
Un pas de plus vers une trêve à Gaza ? Le Hamas a exigé, dimanche 11 août, la mise en œuvre d’un plan présenté fin mai par le président américain Joe Biden pour une trêve à Gaza « plutôt que de mener davantage de négociations »Cet appel du mouvement islamiste intervient au lendemain des frappes israéliennes contre une école qui ont fait plus de 90 morts, considérées comme parmi les plus meurtrières depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par une attaque d’une ampleur inédite du Hamas sur le sol israélien. Suivez notre couverture en direct.
Le plan de Joe Biden pour Gaza. Le 31 mai, le président américain a annoncé un plan, présenté comme venant d’Israël, prévoyant, dans une première phase, une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza. La libération des otages détenus dans le territoire palestinien et des prisonniers palestiniens détenus par Israël était également prévue. Le Hamas a appelé dimanche soir les médiateurs à « présenter une feuille de route » Pour « appliquer » ce plan.
Israël se dit prêt à reprendre les négociations. Il y a quelques jours, les pays médiateurs avaient appelé à la reprise des négociations sur une trêve à Gaza le 15 août, ainsi qu’à la libération des otages. Israël a accepté, mais le Hamas n’a pas clairement indiqué s’il y participerait, semblant préférer la mise en œuvre du « plan Biden ».
Les Palestiniens fuient Khan Younis. Dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a appelé tôt dimanche les civils à quitter la zone d’al-Jalaa, dans les quartiers nord de la ville de Khan Younis, déjà ciblée par plusieurs campagnes d’envergure, avant de nouvelles opérations israéliennes. L’armée israélienne affirme que le Hamas a « implanté une infrastructure terroriste ».