Le Mouvement indépendantiste martiniquais « proteste contre les propos tenus » par Serge Letchimy
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Mouvement indépendantiste martiniquais « proteste contre les propos tenus » par Serge Letchimy

Le Mouvement indépendantiste martiniquais « proteste contre les propos tenus » par Serge Letchimy

« Quelque 200 agents payés pour ne rien faire », c’est cette phrase que le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique n’aurait pas dû prononcer aux yeux du MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais). Dans un communiqué daté du 14 août 2024, son président, Alfred Marie-Jeanne (ex PCE), « proteste » au nom de son parti et « appelle au respect » et à la « considération » pour le personnel de la CTM.

« Quelque 200 agents payés pour ne rien faire », la déclaration du président du conseil exécutif de la CTM (5 août dernier) qui fait toujours polémique, et qui n’a pas échappé à son prédécesseur.

« Quelle honte de jeter l’opprobre sur le personnel de la Communauté », C’est ainsi que débute le communiqué du MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais). Le plus coriace des adversaires historiques de Serge Letchimy ne mâche pas ses mots.

« Ceux qui doivent protéger les salariés ne peuvent pas les jeter aux loups. C’est inacceptable, c’est de la violence psychologique. » considère Alfred Marie-Jeanne.

Tous ceux qui siègent au Conseil social territorial témoignent des alertes répétées sur des situations professionnelles très sensibles, des cris de désespoir des élus du personnel, pour informer notamment sur le manque de moyens et l’absence de conditions d’exercice des missions de service public. La frustration et l’épuisement sont bien palpables (…). Et comment peut-on recruter à tout prix, et s’étonner trois ans plus tard que des agents se retrouvent sans affectation ?

Le patron du MIM rappelle que « Le président du Conseil exécutif est le chef du personnel. » et il va plus loin. « Accuser les agents de ne pas travailler, alors qu’on les prive des moyens et des conditions de le faire, c’est vouloir les rendre responsables de sa propre négligence. »

Alfred Marie-Jeanne reconnaît cependant que« Aucun système n’est parfait et aucune transformation ne peut répondre aux attentes de tous »mais il ajoute que« Il est impératif de toujours rechercher l’équité. » L’ancien député et maire de Rivière-Pilote parle même de « vendetta d’un nouvel ordre ».

Une information véritablement objective aurait dû consister à porter à la connaissance de la population le défi de la gestion des Ressources Humaines de notre Communauté, en mettant en évidence son potentiel et surtout en indiquant les actions qui seront mises en œuvre pour que tous les salariés se développent dans de bonnes conditions. Le MIM appelle donc au respect, à la considération et surtout à une véritable recherche de solutions adaptées à toutes les situations professionnelles et personnelles, tendant vers une gestion administrative efficace pour le bien-être de tous.

Alfred Marie-Jeanne

(14 août 2024)

Quitter la version mobile