Nouvelles locales

le mouvement du Premier ministre fustige ouvertement les colonels au pouvoir

Le mouvement du Premier ministre civil malien Choguel Kokalla Maïga, nommé par la junte, a pour la première fois ouvertement critiqué vendredi les colonels au pouvoir. Le M5-RFP s’oppose fermement dans un communiqué à un éventuel maintien au pouvoir des colonels pendant encore plusieurs années, à leur promotion au grade de général et à l’ouverture d’un dialogue avec les jihadistes. Ces propositions sont des recommandations issues des récentes consultations nationales organisées par la junte qui a signalé son intention de les mettre en œuvre.

Le M5-RFP (Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques) parle de recommandations « tendancieux » OMS « L’opinion publique offensée ». L’AFP n’a pas pu confirmer que Choguel Kokalla Maïga avalise ce communiqué. Le M5-RFP est un mouvement divisé en factions antagonistes. Boubacar Traoré, signataire du communiqué, a assuré à l’AFP que le texte provenait bien de la faction fidèle à Choguel Kokalla Maïga. Ce dernier ne s’est pas exprimé publiquement. Les spéculations vont bon train depuis des mois sur son remplacement.

Choguel Kokalla Maïga est considéré comme isolé, avec une capacité d’action limitée. Le pouvoir est concentré entre les mains des colonels qui l’ont pris par la force en 2020 et l’ont consolidé par un deuxième putsch en 2021. Choguel Kokall Maïga, doté d’une longue expérience politique, a été nommé chef du gouvernement à la suite de ce deuxième coup d’État. Le communiqué de vendredi parle de « pacte » que civils et militaires seraient alors passés. Il mentionne son « rompre » avec le remplacement en 2023 de la quasi-totalité des ministres du M5-RFP, « sans concertation » avec Choguel Kokalla Maïga.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page