Nouvelles

Le mouvement de la danse « bridge » paralyse de plus en plus de jeunes danseurs et inquiète les autorités

En Chine, le nombre d’établissements enseignant la danse a explosé en quelques années seulement. Cette activité contribue à améliorer la condition physique des enfants et leur a même permis par le passé d’obtenir des points supplémentaires lors des examens d’entrée à l’école.

Cependant, le développement de la pratique a entraîné une autre augmentation : celle des accidents, et notamment des blessures à la colonne vertébrale, selon Sixième tonrelayé par Ardoise.

Couper le pont

Le mouvement souvent appelé « pont », effectué en se penchant en arrière jusqu’à toucher le sol avec les mains, est particulièrement critiqué. Et pour cause : les lésions médullaires provoquées par cette flexion vers l’arrière représentaient 33,9 % des blessures pédiatriques enregistrées entre 2015 et 2019.

Un chiffre qui n’a atteint que 4 % entre 1992 et 2002. Et plus de 1 000 enfants se sont retrouvés paralysés depuis 2005 à cause de ce mouvement.

C’est notamment le cas de Qingqing, 12 ans, qui utilise un fauteuil roulant depuis 2017. À l’âge de 5 ans, la petite fille est tombée en essayant de faire un « pont ». Elle ne marchera peut-être plus jamais. Depuis, ses parents ont été accablés par d’importantes dépenses médicales et ont entamé une bataille juridique contre l’école de danse.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Les autorités sensibilisent

Face à la résurgence du phénomène, le ministère chinois de l’Éducation et l’Association des consommateurs chinois ont publié en 2023 un rapport mettant en garde contre les risques de blessures. Il est également demandé aux parents d’être prudents dans le choix des cours de danse.

En Chine, la lésion médullaire aiguë d’hyperextension pédiatrique de Qingqing (PAHSCI) est désormais communément appelée « paralysie de flexion vers l’arrière » dans le pays. Face à la multiplication des cas, certains professeurs de danse ont tout simplement arrêté l’apprentissage de ce mouvement, certes indispensable dans la danse traditionnelle mais pas nécessaire pour les amateurs.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page