Divertissement

le mouvement Blockout2024 appelle à « bloquer » les célébrités « silencieuses face au génocide à Gaza »

Après le boycott des produits israéliens, le mouvement né aux Etats-Unis appelle désormais à ignorer les personnalités publiques qui ne prennent pas une position assez ferme en faveur du peuple palestinien.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Capture d'écran de la page Instagram Blockout2024_france.  (BLOCAGE INSTAGRAM 2024)

« ARRÊTEZ LE GÉNOCIDE À GAZA ». C’est le dernier message – en majuscules – posté sur le réseau social X par l’artiste français de renommée internationale DJ Snake. Son tweet a été posté ce lundi 27 mai à 4h45, alors que des images horrifiques circulent sur les réseaux sociaux après le bombardement par Israël d’un centre pour personnes déplacées à Rafah qui a fait au moins 40 morts.

Comme le DJ, ces derniers jours, d’autres célébrités ont affiché leur soutien à Gaza, notamment lors du festival de Cannes. Si l’actrice Leïla Bekhti portait une épingle représentant une pastèque, symbole de solidarité avec la Palestine, le mannequin Bella Hadid portait une robe keffieh sur la Croisette et l’actrice Cate Blanchett est apparue sur le tapis rouge dans une robe noire, blanche et verte signée Jean. Paul Gaultier, les couleurs du drapeau palestinien…

Mais les personnalités qui s’expriment sur ce conflit restent peu nombreuses, et depuis quelques temps, elles sont même pointées du doigt par un mouvement venu des États-Unis : « Blackout 2024 ».

Ce mouvement qui incite les internautes à ne plus suivre sur les réseaux sociaux les célébrités muettes sur le sort des Gazaouis est également arrivé en France. Sur les réseaux sociaux, #blockout2024 appelle à « bloquer les célébrités qui restent silencieuses face au génocide à Gaza ». Sur la page Instagram blackout2024_france, qui rassemble près de 45 000 abonnés, on peut lire que « Le mouvement est une réponse internationale visant à bloquer ceux qui choisissent de garder le silence sur le génocide en cours à Gaza et qui tirent leurs revenus et leur popularité des médias sociaux ». « En bloquant ces personnalités et leurs entreprises sur nos réseaux, nous leur envoyons un message fort : nous n’acceptons plus leur indifférence !nous pouvons lire.

Capture d'écran d'une story FAQ publiée sur la page Instagram du mouvement blockout2024_france.  (BLOCAGE INSTAGRAM 2024 FRANCE)

Ainsi, sur son compte Instagram, le mouvement avait identifié, au 27 mai, 264 personnalités ou entreprises à « bloquer ». Parmi eux, les comédiens Booder, Florence Foresti et Eric Judor, l’ancienne Miss France Iris Mittenaere, la chanteuse Zazie, l’astronaute Thomas Pesquet, les influenceurs Lena Situations et Tibo InShape, ou encore des sportifs comme Antoine Griezman, Kylian Mbappé et Zinédine Zidane.

Pour savoir comment ces célébrités sont choisies pour être boycottées, le mouvement donne un peu plus de détails sur Instagram, précisant que « toutes les stars qui n’ont pas eu un mot, depuis 225 jours, sont boycottées : publiques, concrètes, en leur nom, assumées, répétées ». Il précise également que « se désinscrire ou ne pas les suivre ne suffit pas » : « En les bloquant, nous empêchons les algorithmes de nous proposer leur contenu dans notre fil d’actualité. On réduit ainsi directement leur audience, et donc leurs revenus », il dit.

« Pour avoir un impact, ce blocage doit être ciblé »alerte également le mouvement : « Bloquer Jamel Debbouze, qui grâce aux avis de ses 2 millions de followers, fait la promotion de sa tournée Zénith, tout en gardant le silence sur la Palestine, ça a un impact »assurent les auteurs dont l’identité est inconnue.

Récemment, l’influenceuse Océane a répondu publiquement aux appels au boycott la concernant. Les internautes lui ont reproché une collaboration avec la marque Coca-Cola, qu’ils qualifient de« entreprise complice du génocide ». Des reproches auxquels elle a répondu dans une vidéo sarcastique : « Il y a un génocide en cours en Palestine, j’en ai toujours parlé (sic) (…) Vous vous sentez impuissant face à cette situation, moi aussi, mais si vous décidez de faire de moi le pire personne parce que je J’ai bu de la coca et porté des Nike, allez-y, boycottez-moi si cela peut sauver des enfants d’une bombe ou du meurtre de toute leur famille, je vous encourage fortement à le faire.

Si certaines célébrités internationales ont parfois vu le nombre de leurs abonnés baisser sur les réseaux sociaux, comme Kim Kardashian, Selena Gomez ou Beyoncé, selon France Inter qui a obtenu les données de la plateforme Reech, cette colère numérique est plus discrète : 5 000 abonnés en moins. pour l’humoriste Jamel Debouzze, 2 500 pour Cyril Hanouna ou 1 500 pour le vidéaste Squeezie. Le plus touché est Antoine Griezmann avec pas moins de 50 000 « followers » de moins en l’espace de quelques semaines.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page