Enquête – Les moteurs installés pendant des années dans des véhicules des marques du groupe, notamment Peugeot et Citroën, connaissent de nombreuses pannes. Ce mardi, Stellantis a également rappelé 68 000 véhicules en raison d’un risque d’incendie.
Céline est toujours frappée par le dernier voyage au volant de sa Peugeot 308, fin novembre. Cependant, elle a l’habitude de parcourir les routes des montagnes Hérault pour accompagner sa fille dans le bus. Mais ce jour-là, « Soudain, dans un collier, la pédale de frein est restée coincée ». Impossible de le conduire, au point qu’il « Regardez s’il n’y a pas de jouet qui bloque, mais non ». « Heureusement, j’ai pu m’arrêter au freinage à portée de main, mais nous nous sommes approchés de l’accident! » L’observation du mécanicien est finale: « La courroie de distribution baignée dans l’huile, a lutté et a cassé la pompe à vide, ce qui a provoqué le problème de frein. »
L’histoire de Céline pourrait être un incident isolé. Sauf que le moteur Puretech de 1,2 L qui équipe sa voiture et de nombreux véhicules du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel) semble être victime d’un défaut de conception qui provoque régulièrement ce type de problème. Ce mardi 25 février, Stellantis a également rappelé 68 000 véhicules de produits…