Le moteur de Boeing tombe en panne au décollage, l’avion doit atterrir d’urgence
Une fois de plus les nouvelles autour du constructeur Boeing ne sont pas très rassurantes. Un avion de la compagnie australienne Qantas, un 737, a dû effectuer un atterrissage d’urgence ce vendredi en raison d’un dommage sur un de ses moteurs peu après son décollage de l’aéroport de Sydney.
Le vol devait transporter ses passagers de Sydney à Brisbane. Mais l’avion a été contraint de faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence après avoir tournoyé dans les airs « pendant une courte période de temps », a déclaré le pilote en chef de la compagnie aérienne, Richard Tobiano.
Un « gros boum » entendu par les passagers
Le régulateur aérien Airservices Australia a pour sa part expliqué dans un communiqué que la panne moteur avait déclenché « un incendie dans une zone herbeuse adjacente à la piste », qui a été immédiatement éteint par les pompiers. La piste touchée par ce bref incendie a été fermée et devrait être à nouveau opérationnelle vendredi soir, selon la même source, qui a précisé que l’incident n’avait fait aucun blessé.
Si du côté du transporteur aérien on explique une « panne moteur confinée », pour les passagers, le ressenti est tout autre. Mark Willacy, un journaliste qui se trouvait à bord de l’avion, a déclaré à la chaîne de télévision australienne ABC qui l’emploie que l’avion avait eu du mal à décoller après un « fort boum ». Ce bruit s’est produit au moment décisif de la phase de décollage. « Quand les roues décollaient du sol et les secousses, je n’ai jamais rien ressenti de tel », a-t-il également confié.
Une autre passagère, Georgina Lewis, affirme elle aussi avoir entendu un « boum ». « L’un des moteurs semblait être en panne. Le pilote a parlé dix minutes plus tard pour expliquer qu’il y avait eu un problème avec le moteur droit au décollage », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision locale Channel Nine.
« Pas d’explosion » selon l’entreprise
« Bien que les clients aient entendu une forte détonation, il n’y a pas eu d’explosion », explique la compagnie aérienne dans un communiqué publié sur son site internet, qui se veut rassurant. « Les ingénieurs de Qantas ont effectué une inspection préliminaire du moteur et ont confirmé qu’il s’agissait d’une panne moteur contenue. » « Nous allons (…) mener une enquête pour déterminer la cause du problème moteur », a ajouté Richard Tobiano.
Entre-temps, les clients ont été transférés vers d’autres vols, a indiqué Qantas. Onze vols intérieurs ont été annulés et quatre autres ont été détournés vers d’autres aéroports, a indiqué un porte-parole de l’aéroport de Sydney.