Le moteur à réaction J-1, une révolution pour propulser des drones à grande vitesse et à faible coût
Simplicité, accessibilité, durabilité : telle est la devise de Wave Engine Corporation. Spécialisée dans la fabrication de réacteurs pour l’aviation, cette entreprise est une spin-off de l’Université du Maryland (USA). Elle espère révolutionner les réacteurs avec ses solutions qui ne nécessitent aucune pièce mobile.
Le modèle J-1 a trouvé un acheteur auprès d’un « maître d’œuvre aérospatial sous contrat avec le gouvernement américain », rapporte Nouvel AtlasSelon l’entreprise, un deuxième client travaille à l’intégration du moteur dans ses modèles de drones.
Le moteur à réaction J-1 fournit une poussée intermittente à travers sa chambre de combustion.
La solution de Wave Engine Corporation s’adresse aux fabricants de drones à grande vitesse. Elle peut équiper un modèle d’un poids brut allant jusqu’à 90 kg. Elle se fixe directement sur son fuselage et peut lui fournir une poussée de 245 newtons.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
La particularité de ce réacteur est qu’il abandonne toute pièce mobile. Contrairement aux modèles classiques, qui utilisent des éléments rotatifs, l’appareil s’appuie uniquement sur la combustion pour créer des ondes de pression. C’est l’expulsion des gaz chauds, créés par la consommation d’essence, de bioéthanol ou de carburant à base de kérosène, qui génère la poussée (et libère quelques flammes lors de son allumage).
Grâce à sa forme en trombone, le moteur voit la combustion se produire par intermittence lorsque le carburant et l’air s’enflamment dans la chambre de combustion. La température et la pression augmentent alors et poussent les gaz chauds hors de l’appareil, provoquant une poussée. Mais cela crée un vide à l’intérieur de la chambre dans lequel l’air va être aspiré pour alimenter une nouvelle combustion.
Le reste sous cette publicité
La nature prend son temps…
J’aime cette pub !
Un autre moteur à réaction plus puissant pour les avions plus gros
Selon Wave Engine Corporation, cette modernisation de la technologie des moteurs à réaction est désormais en phase avec l’industrie des drones. Elle existe depuis le début du 20e siècle. Mais l’entreprise estime pouvoir désormais proposer une propulsion à grande vitesse à un coût abordable.
Bien que le J-1 soit spécifiquement destiné aux drones, un moteur précédent (le K-1) peut propulser des avions plus gros pesant jusqu’à 1 000 livres. Lors d’un test effectué en mars, le moteur a pu atteindre des vitesses de plus de 200 mph lorsqu’il était monté sur le drone Scitor de Wave Engine Corporation, qui ne pèse que 100 livres.
« Nous sommes impatients de travailler avec nos clients pour augmenter la production et mettre sur le marché une combinaison inégalée de coût, de simplicité et de performances aériennes. »conclut Daanish Maqbool, directeur de Wave Engine Corporation.