Le moral des ménages s’améliore en septembre pour le troisième mois consécutif
Les ménages semblent beaucoup plus optimistes quant à l’avenir de leur niveau de vie en France. Ils ont également une meilleure opinion de leur capacité d’épargne.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La confiance des ménages français continue de s’améliorer. En septembre, les ménages ont une opinion en amélioration, tant sur leur situation financière récente que sur leur situation financière future, a annoncé l’Insee mercredi 25 septembre. Une amélioration pour le troisième mois consécutif : l’indicateur la synthétisant s’est établi à 95, en hausse de deux points par rapport à août, tout en restant inférieur à sa moyenne de longue période de 100.
De même, les ménages ont une meilleure opinion de leur capacité d’épargne, tant actuelle (+2 à 18) que future (+5 à 15). Toutes deux sont nettement au-dessus de leur moyenne de long terme. La proportion de ménages estimant que le moment est propice pour faire des achats importants continue d’augmenter légèrement : +1 à -29, mais cet élément reste bien en dessous de sa moyenne.
Les ménages semblent beaucoup plus optimistes quant au niveau de vie futur en France, qui gagne six points à -38, et quant au niveau de vie récent du pays, en hausse de trois points à -65. Là encore, ces deux soldes restent toutefois bien en deçà de leur moyenne. Dans le même esprit d’optimisme retrouvé, les craintes des ménages quant à l’évolution du chômage s’atténuent : le solde les mesurant perd deux points à 26. Enfin, la crainte de l’inflation recule à nouveau. Ces opinions ont été recueillies par téléphone auprès d’environ 2 000 ménages, du 27 août au 17 septembre.
francetvinfo