La France traverse une période délicate à plusieurs niveaux dans cette période marquée par les débats sur le budget 2025 et la possibilité de voter une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Les annonces de fermetures d’usines, combinées aux mesures gouvernementales qui touchent plusieurs types d’aides, inquiètent les Français. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme ces craintes dans son indicateur publié ce mercredi 27 novembre.
Selon cet indicateur synthétisant la confiance des ménages français, cette dernière s’est encore dégradée en novembre. Il perd trois points, tombant à 90. L’Insee explique notamment cette baisse par des craintes accrues concernant le chômage. Dans son rapport, l’institut souligne que l’indicateur du mois d’octobre a été révisé à la baisse d’un point, à 93. Pour ce mois de novembre, les craintes des ménages sur les perspectives de chômage se renforcent. de 9 points. Le solde d’opinion atteint 42, un niveau qui n’a plus été atteint depuis mai 2021.
A noter que ce mois de novembre a été marqué par des annonces de fermetures d’usines et de sombres perspectives d’emploi. Même le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a déclaré qu’il y aurait « probablement » d’autres fermetures de sites dans les semaines et mois à venir, avec un bilan social comptant « en des milliers d’emplois « .
Le moral des ménages impacté par la situation économique
Les finances de la France sont également dans le rouge. La dette publique augmente et le déficit est énorme, ce qui pousse le gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’économies touchant tous les secteurs. La situation fait que l’opinion des ménages sur leur situation financière future perd cinq points, à -13. Cet avis s’éloigne de sa moyenne de longue période (-7), calculée sur les années 1987 à 2023. Concernant le solde relatif à la situation financière récente des Français, il est quasi stable (-1 point à -23).
L’indicateur révèle également que l’opinion des Français sur l’opportunité de procéder actuellement à des achats importants perd un point à -30. Il s’éloigne ainsi de sa moyenne qui est de -15. L’opinion des ménages sur le niveau de vie futur a également reçu un coup dur. Il perd huit points à -51 et tombe au plus bas depuis octobre 2023. L’opinion sur le niveau de vie récent perd quant à elle deux points à -69. Dans les deux cas, les soldes d’opinion sont bien inférieurs à leurs moyennes respectives (-28 et -48). L’Insee indique également que les craintes des ménages sur l’accélération des prix dans les douze prochains mois ont augmenté de 8 points à -41. Ces appréhensions sont toutefois inférieures à la moyenne qui est de -31.