Le moral des ménages français s’améliore pour le troisième mois consécutif


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ils sont plus optimistes quant à leur situation financière, même si leur moral reste plus bas que d’habitude.

Les Français retrouvent un peu d’optimisme. La confiance des ménages s’est améliorée pour le troisième mois consécutif en septembre, a annoncé mercredi l’Insee. L’indicateur la résumant s’est établi à 95, en hausse de deux points par rapport à août, tout en restant inférieur à sa moyenne de longue période de 100.

Les ménages ont une opinion en amélioration ce mois-ci, tant sur leur situation financière récente (+2 à -21, égale à sa moyenne de long terme), que sur leur situation financière future, dont le solde s’établit à -6, en hausse de trois points qui la fait dépasser légèrement sa moyenne de long terme pour la première fois depuis mars 2022. De même, les ménages ont une meilleure opinion de leur capacité d’épargne, tant actuelle (+2 à 18) que future (+5 à 15), toutes deux dépassant largement leur moyenne de long terme.

La part des ménages estimant que c’est le bon moment pour faire des achats importants continue de progresser légèrement : +1 à -29, mais cet élément reste bien en dessous de sa moyenne. Les ménages semblent beaucoup plus optimistes quant au niveau de vie futur en France, qui gagne six points à -38, et quant au niveau de vie récent du pays, en hausse de trois points à -65. Là encore, ces deux soldes restent toutefois bien en dessous de leur moyenne.

Un regain d’optimisme

Dans le même esprit d’optimisme retrouvé, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage s’atténuent : le solde les mesurant perd deux points à 26. Enfin, la crainte de l’inflation recule à nouveau : la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois recule de nouveau fortement, de dix points à 3, et au plus bas depuis septembre 2021, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

La part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois est stable. Le solde reste inférieur à sa moyenne de long terme. Ces opinions ont été recueillies par téléphone auprès d’environ 2 000 ménages, du 27 août au 17 septembre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« C’est à nous de développer notre arsenal juridique pour protéger les Français », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le nouveau pensionnaire de la place Beauvau et cadre du parti Les Républicains a réagi sur le réseau social X…

1 minute ago

Mbappé souffre d’une blessure à la cuisse gauche et pourrait manquer trois semaines de compétition

Le Real Madrid a annoncé que Kylian Mbappé souffrait d'une blessure à la cuisse gauche et manquera le derby contre…

2 minutes ago

Un arbre biblique éteint aux propriétés curatives renaît grâce à une graine unique trouvée dans une grotte

Sheba a 14 ans et 1000 ans à la fois. Il est vivant et en bonne santé, mais ne devrait…

3 minutes ago

Ces 4 aliments, consommés fréquemment, réduisent le risque de démence selon la science

La démence touche plus d'un million de personnes au Royaume-Uni. D'ici 2040, ce chiffre devrait atteindre 1,4 million de personnes.…

4 minutes ago

La police des assurances met en garde contre des clauses d’exclusion abusives

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Après enquête, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a constaté que "de nombreux contrats" contenaient encore…

5 minutes ago

Le gouvernement Barnier n’aurait pas pu connaître un pire début d’année scolaire (et cela va durer)

JEFF PACHOUD / AFP Pourquoi les débuts cauchemardesques du gouvernement Barnier risquent de perdurer (photo prise en septembre 2024 en…

6 minutes ago