Les nouvelles les plus importantes de la journée

le montant nécessaire pour vivre décemment en 2024 pour une personne seule

le montant nécessaire pour vivre décemment en 2024 pour une personne seule

En France, les retraités représentent une part importante de la population. Ils font aussi partie de ceux qui souffrent le plus de l’inflation. Ces dernières années, ils ont vu leur pouvoir d’achat faiblir face à la hausse des prix. Pour vivre dignement, une étude a été menée pour déterminer le montant qui permettrait aux anciens travailleurs de ne pas être impactés par la hausse des prix.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la pension brute moyenne s’élevait à 1 531 euros par mois fin 2021, soit environ 1 420 euros net. Quant à la pension médiane, qui divise les retraités en deux parties distinctes (50 % gagnent plus que ce seuil et 50 % perçoivent une pension inférieure), la DREES a estimé son montant à 1 900 euros bruts par mois en 2019.

En France, une grande partie des retraités font face à des difficultés financières. Il faut dire que ces dernières années, avec les différentes hausses de prix, le pouvoir d’achat de cette catégorie de la population s’est particulièrement affaibli. Pour une grande partie des Français, une pension de retraite d’environ 2 600 euros bruts par mois serait nécessaire pour vivre décemment. Mais selon une étude, les retraités auraient besoin d’un montant moindre pour mener une vie confortable.

Un retraité aurait besoin de 1 634 euros par mois pour vivre confortablement

Selon l’Institut de recherche économique et sociale (IRES), les retraités ont besoin de 1 634 euros par mois pour vivre une vie sans soucis liés à l’argent. Pour définir ce montant, l’étude, réalisée en 2022, a pris en compte les principales dépenses des retraités. Il s’agit notamment des frais liés à l’alimentation, au transport et aux soins. Quant aux dépenses liées au logement, la simulation réalisée dans le cadre de cette étude a considéré les retraités comme propriétaires de leur logement (c’est-à-dire sans loyer).

Selon l’IRES, un retraité vivant seul aurait donc besoin de 1.634 euros par mois pour vivre dignement. Actuellement, si certains anciens travailleurs bénéficient de revenus égaux voire supérieurs à ce montant, une grande partie des retraités ont des pensions faibles. Cela tient notamment au nombre de trimestres cotisés et aux secteurs d’activité dans lesquels ils ont travaillé. Pour rappel, d’ici septembre, près d’un million de retraités verront leur pension augmenter de 60 euros en moyenne, suite à la revalorisation du minimum de cotisation en septembre 2023.

Illustration photo : une retraitée calcule sa pension
Quitter la version mobile