Afficher le résumé
Masquer le résumé
Même s’il reste encore quelques mois avant l’hiver, la baisse des températures nous y prépare déjà. La CAF, qui assure toujours proposer son aide aux ménages français, ne manque pas de proposer diverses aides pour les ménages les plus modestes. Une allocation particulière à venir dans les prochaines semaines devrait plaire aux bénéficiaires !
La CAF remet la prime de Noël sur la table !
Chaque année, la rentrée scolaire est une source de stress en raison des dépenses qui y sont liées. Mais ce n’est pas la seule période qui met à rude épreuve le budget des ménages français ! On peut aussi compter celui de périodes de vacances de fin d’année. Entre cadeaux, repas de famille et vacances, pas toujours évident d’en profiter pleinement. D’autant que l’inflation ne contribue pas positivement au pouvoir d’achat.
De son côté, la CAF assure apporter une aide aux ménages français les plus modestes pendant cette période. C’est dans ce but que le bonus de Noël existe ! Cette allocation constitue un coup de pouce financier aux bénéficiaires afin de faire face aux dépenses liées à ces vacances. Chaque année, c’est l’une des aides sociales les plus attendues !
Depuis 1998, la CAF verse automatiquement la prime de Noël aux bénéficiaires. Ils doivent cependant respecter certaines conditions pour en bénéficier. Par exemple, ils doivent être bénéficiaire d’autres allocations. Cette aide annuelle est également accordée en fonction de la composition du ménage.
Avoir
Caf : changement majeur dans les aides à partir du 1er octobre 2024
À combien s’élève l’aide cette année ?
Le montant de la prime de Noël dépend du profil des bénéficiaires. Pour une personne seule, le montant de l’aide de la CAF est de 152,45 euros. Dans le cas d’un couple sans enfants, le montant sera toutefois 228,67 euros. Ces montants peuvent toutefois varier en fonction d’autres critères du fonds d’attribution.
Vous êtes en couple avec un enfant ? Le montant de la prime de Noël de la CAF sera alors 274,41 euros. Toutefois, le montant est 320,14 euros si le couple a deux enfants à la maison. Les bénéficiaires peuvent toutefois percevoir un montant majoré de la caisse d’allocations familiales si le nombre d’enfants est supérieur à 2.
Bien qu’il existe des barèmes pour le montant de la prime de Noël, la CAF peut verser des versements plus élevés. C’est notamment le cas des allocataires qui bénéficient également de l’ASS. Il en va de même pour ceux qui bénéficient de l’ARE.
Quand la CAF versera-t-elle cette aide ?
La date de versement du Bonus de Noël est l’une des grandes questions à l’approche de l’hiver. D’autant plus que les bénéficiaires je ne le recevrai pas tous en même temps. Cela dépend notamment du temps de traitement mis par les banques par exemple.
Il peut donc y avoir un délai de quelques jours dans certains cas. Dans tous les cas, la CAF estime que la date de versement de la prime de Noël sera 15 décembre 2024. C’est à cette date que les virements quitteront le fonds d’allocation.
Avoir
CAF : la très bonne nouvelle va tomber pour 6 millions de Français en octobre