Bourse Entreprise

Le montant du salaire que vous devez gagner en France pour vivre sereinement

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Alors que l’inflation persiste en France, certains n’arrivent plus à joindre les deux bouts. À ce propos, un économiste a mené une étude et a découvert le salaire que les Français devraient gagner pour vivre dignement. Les détails.

Les impacts de l’inflation en France

L’inflation a surtout commencé à se faire sentir peu après l’apparition du covid-19. La crise sanitaire, mais aussi la guerre en Ukraine, ont fortement impacté l’économie française. A tel point que les prix globaux des produits ont augmenté.

En conséquence, le pouvoir d’achat de la population en pâtit. Aujourd’hui, certaines personnes se retrouvent dans une situation précaire. Et face à l’inflation, beaucoup ont pris des mesures.

De plus en plus de personnes sont de plus en plus attentives à leurs dépenses. En parallèle, elles ont également privilégié l’épargne, qui constitue un moyen efficace de faire face à la hausse des prix. En effet, elle permet de préparer l’avenir, tout en évitant le pire.

Avoir
L’application géniale pour recevoir votre salaire avant la fin du mois

Le salaire des Français pour vivre dignement

Comme mentionné ci-dessus, un économiste a mené une étude pour savoir combien les Français doivent gagner pour avoir une vie décente. Il s’appelle Pierre Concialdi et il travaille comme chercheur à l’IRES.

Pour mener à bien cette étude, il a interrogé un large panel de personnes, aux profils variés. Ainsi, selon l’expert, Une personne seule doit gagner au moins 1 630 euros net par mois pour vivre dignement.

A noter que cette estimation tient compte de l’inflation. La preuve ? Le montant en question a augmenté de 13 % si on le compare à celui de 2014. Durant cette période, le salaire estimé d’une personne seule était encore de 1 435 euros par mois.

Estimation du salaire pour les couples et les familles

Pierre Concialdi a également conclu sur le salaire qu’un couple devrait avoir pour avoir une vie décente.
Si c’est votre cas et que vous n’avez pas d’enfants, sachez que vous recevrez 2 273 euros par moisEt cette fois encore, le montant indiqué tient compte de l’inflation.

De plus, le salaire estimé pour une famille dépend de la situation de cette dernière. S’il s’agit d’une famille monoparentale avec un seul enfant, dans ce cas, Elle doit gagner 3 003 euros par mois.

Avoir
Bientôt une augmentation de 100 euros net par mois de votre salaire grâce à cette loi ?

En revanche, pour un couple avec deux enfants, le montant s’élève alors à 3.744 euros par mois.

Qu’en est-il des salaires des retraités ?

Comme nous tous, les personnes âgées sont également impactées par l’inflation. De plus, l’économiste a également découvert la pension estimée pour ces dernières afin de vivre dignement.

Dans le cas d’un retraité célibataire, il ou elle doit avoir 1 836 euros par mois. D’autre part, un couple de retraités doit gagner au moins 2 540 euros par mois pour vivre décemmentIl reste à voir si ces montants incluent le loyer ou non.

Par ailleurs, cette étude met en évidence les différences salariales qui existent entre les revenus des Français. A noter qu’un tiers de la population n’atteint pas ces salaires évoqués plus haut, selon Pierre Concialdi. Ainsi, les personnes concernées ont du mal à joindre les deux bouts.

Heureusement, il existe des solutions pour faire face à ce problème. En plus d’économiser, n’hésitez pas à analyser vos dépenses.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page