le montant de son contrat de rookie dévoilé
Alors que son père LeBron James vient de signer une prolongation de contrat de deux ans et 104 millions de dollars avec les Lakers, Bronny James a signé aujourd’hui son contrat de rookie.
Nous savions que Bronny était sur le point de signer un contrat pluriannuel garanti avec les Lakers. Cela vient d’être confirmé. Le montant du contrat ? 7,9 millions de dollars sur 4 ans, avec une option d’équipe sur la dernière année.
C’est Shams Charania de L’Athlétique Bobby Marks d’ESPN souligne que l’accord tombe sous le coup de la nouvelle « Second Round Pick Exception » introduite dans la nouvelle convention collective, qui permet aux équipes de signer des choix de deuxième tour dans le cadre d’un contrat pluriannuel standard/garanti sans avoir à tenir compte de leur situation salariale.
Bronny James a signé son contrat de rookie avec les Lakers, selon les sources : quatre ans et 7,9 millions de dollars. Option d’équipe pour la quatrième saison. https://t.co/NcgV8tgpnW
— Shams Charania (@ShamsCharania) 3 juillet 2024
Pour un 55e choix au total, c’est une affaire assez importante, car les joueurs sélectionnés à cet endroit sont généralement signés sur des contrats non garantis (ou partiellement garantis) ou à double sens. Mais bien sûr, Bronny James n’est pas simplement un autre 55e choix.
Avec cette signature et celle de son père LeBron aujourd’hui, les comptes sont plus ou moins réglés chez les Lakers pour la saison prochaine. Avec environ 190 millions de dollars de masse salariale, la franchise de Los Angeles flirte actuellement avec le « second tablier », qui limite sévèrement les équipes NBA les plus dépensières.
__________
Source du texte : Shams Charania / ESPN
Le contrat de Bronny James est l’exception standard du choix de deuxième tour.
1 157 143 $
1 955 377 $
2 296 271 $
2 486 995 $ (équipe)
C’est la même durée en années que trois choix dans les années 50 signés l’année dernière.
L’exception de choix de deuxième ronde ne s’applique pas au plafond salarial jusqu’à ce que… https://t.co/i7NornnUth
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) 3 juillet 2024