le montant de ce PV va exploser à partir du 1er octobre
Ce délit assez banal coûtera bien plus cher à partir du 1er octobre, l’amende pourrait atteindre jusqu’à 225 euros.
Une amende de plusieurs centaines d’euros est assez rare pour les automobilistes et elle concerne généralement des infractions graves au code de la route. On pense notamment à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, aux excès de vitesse ou encore à la conduite d’un véhicule sans permis. En revanche, cela est quasiment inédit pour un délit qui ne met pas en danger la vie d’autrui. C’est pourtant le cas de ce délit assez banal qui, à partir de ce mardi 1euh Octobre, cela pourrait vous coûter cher.
Si vous avez suivi l’actualité, vous avez sans doute entendu parler de l’augmentation des tarifs de stationnement pour les véhicules plus lourds. Cette nouvelle tarification entrera en vigueur aujourd’hui à Paris et d’autres grandes villes de France pourraient bientôt s’en inspirer. Cette augmentation concerne les véhicules thermiques (essence, diesel…) dont le poids à vide dépasse les 1 600 kilos mais aussi, et c’est quand même assez surprenant, les véhicules électriques s’ils dépassent les 2 tonnes. Pour ces véhicules – labellisés SUV dans la plupart des cas – le prix du stationnement dans la capitale va tripler, passant de 6 à 18 euros de l’heure dans les arrondissements 1 à 11, et de 4 à 12 euros dans les arrondissements 12 à 20.
Nous sommes d’accord, le stationnement coûte très cher. Mais ce qui sera désormais encore plus important, c’est le montant de l’amende qui sera adressée aux automobilistes qui ne passeront pas par le boîtier des parcomètres. Jusqu’à présent, à Paris, le montant de l’amende pour non-paiement du stationnement était fixé à 50 euros dans les arrondissements 1 à 11 et à 35 euros dans les neuf autres. Depuis ce 1euh Octobre, tous les propriétaires de SUV pesant plus de 1,6 ou 2 tonnes selon leur motorisation risqueront une amende à trois chiffres s’ils ne paient pas leur place de stationnement ou s’ils dépassent la durée pour laquelle ils avaient payé*.
Pour tout non-paiement du stationnement, du lundi au samedi de 9h à 20h (hors jours fériés), le montant de l’amende sera de 225 euros dans les onze premiers arrondissements de la capitale, et de 150 euros dans les neuf autres. Même le tarif réduit – appliqué si vous vous y conformez dans les 15 jours suivant la réception du rapport – est vertigineux, avec respectivement 157,5 et 105 euros à payer. De quoi dissuader ceux qui garaient auparavant leur voiture « gratuitement » à Paris. Même si à 18 ou 12 euros de l’heure, ce sera dur pour le portefeuille.
* en cas d’amende pour heures supplémentaires, le montant déjà payé est déduit du forfait post-stationnement