Actualité politique

Le monde orthodoxe européen est dans la tourmente morale – POLITICO

Cependant, les autorités se demandent désormais si l’Église estonienne est acceptable. « Le plus haut chef spirituel de leur Église a déclaré une guerre sainte contre l’Occident, y compris l’Estonie. Cela équivaut à une incitation au terrorisme : si une action similaire était entreprise par un religieux islamique, la tolérerions-nous ? Certainement pas », a déclaré le ministre estonien de l’Intérieur, Lauri Läänemets.

Et il doute que Kirill revienne sur sa position. « Au contraire, ils deviennent de plus en plus agressifs au fil du temps, à mesure que le peuple russe se mobilise derrière l’agression du régime de Poutine, ce qui nécessite de justifier l’agression en Ukraine comme servant un ‘objectif supérieur’ », a-t-il ajouté.

« C’est ainsi que parle un groupe extrémiste, mais pas le chef de l’Église », a reconnu Pavel Borşevschi, un autre prêtre orthodoxe de Moldavie.

La Moldavie abrite actuellement près de 1 000 églises orthodoxes russes, avec plus de 90 % des Moldaves s’identifiant comme chrétiens orthodoxes. En effet, Kirill est toujours officiellement le plus haut chef spirituel de l’église Saint-Dumitru de Borşevschi à Chișinău – et pourtant, « le nom du patriarche Kirill n’est pas mentionné dans l’église les jours ouvrables. Les gens ne peuvent plus tolérer l’Église russe, qui s’est transformée en secte », a déclaré Borşevschi.

En Russie, la religion a été utilisée comme outil pour justifier la guerre en Ukraine. | Photo de piscine par Gavriil Grigorov via Spoutnik/AFP/Getty Images

Alors pourquoi, pourrait-on se demander, l’église Saint-Dumitru continue-t-elle à fonctionner sous la direction religieuse russe, tout comme l’ensemble de la métropole de Moldavie ?

« Nous devons rester unis quoi qu’il arrive. C’est l’un des enseignements du Christ », a déclaré Borşevschi. Il espère plutôt que le métropolite de Moldavie sera le fer de lance d’une fusion de l’Église orthodoxe moldave avec l’Église orthodoxe roumaine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page