Le monde entier condamne, Moscou appelle les États-Unis à faire « l’inventaire » de leurs « politiques d’incitation à la haine »
Il s’agit peut-être d’un tournant dans la campagne présidentielle américaine. Une tentative d’assassinat a visé Donald Trump samedi 13 juillet, en plein meeting. L’ancien président américain a été blessé à l’oreille droite. Le tireur, décédé, a été identifié comme étant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, originaire de Pennsylvanie, et inscrit comme électeur républicain. L’auteur de l’attaque et un spectateur sont morts. Deux autres personnes ont été grièvement blessées. Le candidat républicain a été évacué et « est sécurisé »a ajouté le Secret Service. Suivez notre flux en direct.
Le tireur identifié. Le FBI a identifié l’auteur de la tentative d’assassinat comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie. Il est inscrit sur les listes électorales républicaines, selon un document officiel publié par le FBI. New York TimesDes restrictions de vol temporaires ont été mises en place au-dessus de Bethel Park, la ville où vivait le tireur. « raisons de sécurité »selon le site de l’agence américaine en charge de l’aviation civile.
Les dirigeants mondiaux expriment leur indignation. Le chef de l’Etat français a déclaré dimanche sur X qu’il s’adresserait à ses « voeux de prompt rétablissement ». « La France partage le choc et l’indignation du peuple américain »a ajouté Emmanuel Macron. Les condamnations internationales se sont succédées tout au long de la nuit, quasi unanimes. De son côté, Moscou a encouragé les États-Unis à faire « l’inventaire » de leur « politiques d’incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples », utiliser la tentative d’assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
Joe Biden et Donald Trump se sont entretenus. Le président américain Joe Biden a déclaré pour la première fois « soulagé » d’apprendre que Donald Trump est « sain et sauf ». « Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la condamner. »il ajouta. « Tout le monde doit condamner » Les deux hommes se sont brièvement entretenus, selon la Maison Blanche, qui n’a pas dévoilé le contenu de la conversation.