Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le monde du tennis reste prudent après la révélation des tests positifs de Jannik Sinner

Le monde du tennis reste prudent après la révélation des tests positifs de Jannik Sinner

Quelques heures après la publication d’un communiqué de l’Agence internationale d’intégrité du tennis (ITIA), révélant les tests positifs du numéro 1 mondial Jannik Sinner lors du tournoi d’Indian Wells en mars et disculpé par un tribunal indépendant mardi, plusieurs joueurs et personnalités du monde du tennis ont réagi à la nouvelle.

« Peut-être qu’on devrait arrêter de nous prendre pour des imbéciles, non ? »a donc posté sur X (ex-Twitter) Le Français Lucas Pouille, ancien numéro 10 mondial et demi-finaliste de Grand Chelem. « C’est ridicule, que ce soit accidentel ou planifié. On vous teste deux fois avec une substance interdite (stéroïde)… vous devriez être hors jeu pendant 2 ans. Vos performances ont été améliorées. Crème de massage… Ouais, c’est sympa. »Nick Kyrgios a réagi. L’ancien numéro 13 mondial et finaliste du Grand Chelem a ensuite ajouté en réponse à un internaute qui suggérait que la prise de substance était accidentelle : « Accidentel ? Pensez-vous vraiment que le physiothérapeute a appliqué une crème de physiothérapie sur une coupure qui lui a fait échouer deux tests de stéroïdes anabolisants ? »

Traitement différent selon les joueurs

Denis Shapovalov il a écrit : « Je n’arrive pas à imaginer ce que ressentent actuellement tous les autres joueurs suspendus pour dopage. Les règles sont différentes pour chaque joueur », a-t-il ajouté. « Que Sinner se dope ou non, ce n’est pas juste. De nombreux joueurs traversent la même épreuve et doivent attendre des mois, voire des ANNÉES, pour que leur innocence soit déclarée. Ce n’est pas une bonne chose ».a regretté le Britannique Liam Broady, actuellement 287e mondial et dont le meilleur résultat en Grand Chelem est un 3e tour. « Hé, ATP, WTA, ITF, tout ce que nous demandons (aux joueurs, aux entraîneurs), c’est l’égalité et la transparence. Ni plus, ni moins. »écrit Petar Popovic, actuel entraîneur de Corentin Moutet.

Même idée avec Tara Moore, joueuse britannique qui a été contrôlée positive aux métabolites de la nandrolone en avril 2022 et a été suspendue 18 mois avant de gagner son procès en décembre 2023 en étant blanchie par un tribunal indépendant. « Je suppose que seules les images des meilleurs joueurs comptent. Je suppose que seule l’opinion du tribunal indépendant sur les meilleurs joueurs est considérée comme solide et juste. Pourtant, ils les remettent en question dans mon cas. Cela n’a aucun sens », elle écrit sur X.

Quitter la version mobile