News jeu Le monde du jeu vidéo est en train de complètement changer ! « Les consoles seront peu pertinentes » au cours des prochaines années, selon cet ancien de PlayStation…
Selon cet ancien boss de PlayStation, la vraie bataille dans le monde vidéoludique n’est pas celle que vous croyez…
Le temps n’a pas de prix, il n’en est pas moins important
Shawn Layden, ancien responsable de chez PlayStation, notamment président de Sony Computer Entertainment Japan de 2007 à 2010 et aujourd’hui conseiller stratégique chez Tencent, a accordé une interview chez Eurogamer où il expose sa vision de l’industrie. Évoquant d’abord les jeux modernes, l’ancien directeur explique qu’il les trouve beaucoup moins innovants que par le passé. Selon ses dires, seule la scène indépendante est encore capable de proposer des titres qui sortent du lot, mais alors pourquoi ?
J’ai peur que le coût de production actuel du développement des jeux, avec des titres AAA qui coûtent des centaines de millions, empêche de prendre des risques – Shawn Layden
L’ancien boss relève que les jeux ne se vendent plus comme avant. Avec les possibilités offertes par le online, les joueurs plongent dans des jeux tels que FIFA et Fortnite (cités dans l’article Eurogamer), pour n’en sortir qu’à de très rares occasions pour tester d’autres jeux, “Une fois que vous êtes en ligne avec vos amis, vous ne partez pas”, exprime-t-il.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
La bataille de la dopamine
Selon Layden, le vrai combat n’est en fait pas celui que l’on croyait, il faut voir plus loin que la concurrence entre Xbox et PlayStation :
Nous sommes en train de perdre la prochaine génération qui se dirige plutôt vers TikTok. La compétition pour le gaming n’est pas Xbox et Nintendo, ce sont toutes ces nouveautés qui vous accaparent votre temps (…) Je pense que nous arrivons à un point où les consoles deviennent peu pertinentes pour la prochaine génération, sinon pour celle d’après.
Cependant, il existe des solutions. Shawn Layden propose de résoudre la problématique concernant le dilemme temps/prix : l’idée serait tout d’abord de faire des jeux plus courts. L’ex-président avoue : “je n’ai même pas lancé Red Dead Redemption 2, je n’ai pas 90 heures.” De plus, il aimerait que le monde s’intéresse plus au contenu des jeux plutôt qu’aux performances des consoles. “Je veux un mouvement qui engage les gens à finir les jeux”. Il explique cela tout en insistant sur le fait qu’il doute que l’on puisse voir une nouvelle avancée majeure en termes de performances, comme celle que l’on a pu observer entre la PS1 et la PS2.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.