Nouvelles locales

le monde du cinéma pleure la mort de Maggie Smith

Les hommages se multiplient après la mort de la célèbre actrice britannique qui incarnait Minerva McGonagall dans la saga « Harry Potter » ou encore Violet Crawley dans la série « Downton Abbey ».

La mort de l’actrice britannique Maggie Smith, célèbre pour ses rôles dans la saga Harry Potter et dans la série Abbaye de Downtonce vendredi 27 septembre a provoqué une grande vague d’émotion dans le monde du cinéma.

Julian Fellowes, scénariste et créateur de Abbaye de Downtona rendu hommage au « génie » de l’actrice de 89 ans et à sa « compréhension instinctive » des personnages qu’elle a incarnés tout au long de sa carrière.

« Elle pourrait vous faire pleurer une minute, puis vous faire rire aux éclats la minute suivante », a-t-il déclaré à Sky News.

« Légende britannique de la scène et du cinéma »

Une autre étoile de L’abbaye de Downton, Hugh Bonneville, qui incarnait à l’écran le fils du personnage incarné par Maggie Smith, lui a également rendu hommage en le saluant comme une « véritable légende de sa génération ».

« Tous ceux qui ont partagé une scène avec Maggie peuvent témoigner de son regard perçant, de son esprit vif et de son immense talent », a-t-il déclaré à Sky News.

« Elle était une véritable légende de sa génération et, heureusement, elle survivra à travers de nombreuses et magnifiques performances à l’écran. J’adresse mes condoléances à ses fils et à sa famille élargie », poursuit l’acteur.

Sur

« Dame Maggie Smith nous a fait découvrir de nouveaux mondes à travers les innombrables histoires qu’elle a interprétées au cours de sa longue carrière », a-t-il déclaré sur X.

108 nominations dans sa carrière

L’une des artistes britanniques les plus connues et les plus célébrées, Maggie Smith s’est fait connaître du grand public grâce à l’éclectisme de ses rôles et de ses registres d’actrice : de la mère supérieure aux côtés de Whoopi Goldberg dans Loi sur les sœurs (1992) au professeur de « métamorphose » dans les films de la saga Harry Potteren passant par le chaperon névrotique de Chambre avec vue (1986) ou une vieille dame sans abri à La dame dans la camionnette (2015).

Au cours de sa longue carrière, elle a remporté deux Oscars, six Baftas (dont un honoraire), quatre Emmy Awards, pour un total de 108 nominations toutes récompenses confondues.

En 1990, elle est nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II et Compagnon d’honneur en 2014, récompensée pour les services rendus au pays dans le domaine des arts.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page