Le moment de danger maximum pour Rishi Sunak vient d’arriver – POLITICO
L’absence d’un remplaçant clair pour Sunak refroidit les chances d’une révolte, mais les prétendants potentiels qui affichent leurs produits ne manquent pas.
Il y a les critiques qui ont démissionné du gouvernement de Sunak : Suella Braverman, qui a quitté son poste de ministre de l’Intérieur de Sunak, et Robert Jenrick, qui a quitté son poste de ministre de l’Immigration. Il y a aussi ceux qui attendent leur heure un peu plus tranquillement, comme une autre ancienne ministre de l’Intérieur, Priti Patel. Et puis il y a ceux qui font encore partie du cabinet de Sunak : Kemi Badenoch, Grant Shapps, James Cleverly et Penny Mordaunt.
‘Pensez à vos collègues‘
La probabilité d’un quelconque coup de pouce pour les conservateurs suite à un changement de chef semble également mince. Les recherches d’Opinium suggèrent que sur quatre candidats interrogés, Braverman, Badenoch et Cleverly obtiendraient tous des résultats encore pires que Sunak lors d’élections générales. Seul Mordaunt a connu une quelconque hausse – et celle-ci était marginale et a mis les conservateurs sur la bonne voie pour une défaite majeure.
David Davis, un proche allié du leader des Communes Mordaunt, estime qu’il y aura « une sorte de manœuvre » une fois que l’ampleur des pertes sera connue, mais qu’en fin de compte, les rebelles n’auront pas suffisamment de soutien avant les élections générales, largement attendues. en novembre.
« Je pense qu’il sera en sécurité après les élections locales. Il a ensuite du travail au printemps et tout au long de l’été », a déclaré l’ancien secrétaire du Brexit à POLITICO.
« C’est un moment de crise, bien sûr, mais une fois que nous l’aurons traversé, le chemin d’ici novembre semble beaucoup plus facile », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas de nids-de-poule clairement creusés. Il y aura quelques bosses mais c’est le très gros nid-de-poule.