Categories: Nouvelles

Le « Modern Love » de Bowie pour le cinéma

A l’occasion de l’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, le chanteur français Zaho de Sagazan a ému aux larmes l’actrice Greta Gerwig en reprenant « Modern Love » de David Bowie. On profite de ce très beau moment pour revenir sur l’histoire de cette pièce, et la place qu’elle occupe sur grand écran.

Zaho de Sagazan se tient entre les sièges, en plein milieu de l’allée qui mène à la scène de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Une guitare percussive et syncopée résonne et les yeux du public s’illuminent : tout le monde reconnaît l’intro de « Modern Love » de David Bowie, un de ses classiques sorti en 1983.

Après seulement quelques mesures, Zaho enlève ses chaussures pour virevolter sur scène. Une chorégraphie qui rappelle le film Frances Ha, de Noam Baumbach (2012), où Greta Gerwig vole dans les rues de New York au rythme de la chanson. Cette dernière est là, sur scène, émue jusqu’aux larmes par la danse du chanteur. Les deux finissent par se tenir la main, dans un moment d’émotion palpable.

La scène de Frances Ha est aussi une référence à un autre film, Mauvais sang de Léos Carax (1986), où, dans une ambiance beaucoup plus sombre, Denis Lavant parcourt les rues nocturnes de Paris, accompagné également de la voix de Bowie.

« Modern Lov » est une chanson culte issue d’un album culte. Dansons (1983) – c’est son nom – est l’album le plus vendu de la carrière du musicien.

Expériences berlinoises

Pour Bowie, les années 1970 ont été une décennie d’expérimentation. Chiens de diamant (1974), Jeunes Américains (1975), Stations à stations (1976), mais aussi et surtout ce qu’on appelle la trilogie berlinoise. De 1977 à 1979, Ziggy Stardust s’enferme dans un studio de la capitale allemande – alors divisée en deux – en compagnie de musiciens d’avant-garde, Brian Eno et Tony Visconti en tête de liste.

Approche oblique de la composition, traitement inédit du son, textes abstraits, la trilogie berlinoise est plus que jamais une période créatrice pour Bowie, et pour l’histoire de la musique en général. Trois albums sont sortis de ce studio : Faible (début 1977), Héros (fin 1977), et Locataire (1979). Si le single « Heroes » est devenu un tube, d’autres chansons moins connues ont encore aujourd’hui un statut culte, comme « Warszawa », qui a beaucoup influencé Ian Curtis, le leader de Joy Division.

Faire des succès

Il n’en reste pas moins qu’après cette décennie, Bowie – qui comme à son habitude change de personnage ainsi que de chemise – a souhaité arborer un costume plus pop. En 1982, il fait appel à Nile Rodgers (guitariste et producteur légendaire, à l’origine des tubes disco « Good Times » de Chic, « Like A Virgin » de Madonna et bien plus tard « Get Lucky » de Daft Punk ou encore « Cuff It » par Beyoncé), rencontré quelques années plus tôt.

Bowie l’annonce clairement à Rodgers : le but est de réaliser des hits. En seulement 17 jours, le dossier est bouclé. Et le pari est gagné : dès sa sortie en avril 1983, Dansons placé en tête des ventes, et est encore aujourd’hui l’album le plus vendu de la carrière de l’icône. « Let’s Dance », « China Girl » et bien sûr « Modern Love » sont les plus grands succès de cet album.

David Bowie a classé ces sons dans ce qu’il a appelé la « plastic soul » : son interprétation de la soul et du funk américain, dans une approche très Andy Warhol de la musique. prêt à l’emploien déracinant l’œuvre de son contexte d’origine pour l’intégrer dans un processus industriel.
« Modern Love » reprend des éléments de gospel, de funk et un thème très contemporain de la quête de l’amour dans un monde vide de spiritualité.

Malgré les critiques qui considéraient Dansons comme « vendu », « Modern Love » est encore aujourd’hui particulièrement apprécié, et considéré comme l’un des meilleurs titres de la carrière de David Bowie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

34 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

40 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

47 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

55 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago