Bourse Entreprise

Le Model Y de Tesla a un nouveau challenger de taille en France

Xpeng, le constructeur automobile chinois, débarque en France avec une offre qui pourrait bousculer le segment des véhicules électriques. Leur modèle G6, similaire au Tesla Model Y sur plusieurs aspects, est annoncé avec une fiche technique alléchante.

Xpeng G6 // Source : Frandroid

Xpeng arrive en France, ce qui devrait apporter un nouveau souffle au secteur de la voiture électrique. Fondée en 2014 à Guangzhou, cette entreprise chinoise a rapidement gravi les échelons pour devenir l’un des acteurs majeurs de l’électricité en Chine.

Depuis sa création, Xpeng a connu une croissance fulgurante, marquée par plusieurs lancements réussis, notamment la berline P7 en Chine que l’on voit souvent circuler en Chine. La société est cotée à New York et à Shanghai et compte parmi ses actionnaires des géants comme Volkswagen et DiDi.

Aujourd’hui, Xpeng s’attaque au marché européen avec une gamme de SUV électriques, dont les modèles G9 et G6. Pour son lancement européen, Xpeng mise sur le G9, un imposant SUV mesurant 4,90 mètres de long. Cependant, c’est le G6 qui retient particulièrement notre attention. Ce SUV, de taille similaire au Model Y de Tesla, se distingue par un standard plus élevé, mais il a tout de même un positionnement tarifaire relativement agressif. Aux Pays-Bas, le G6 est vendu à partir de 42 990 euros pour la version avec petite batterie et propulsion.

Les prix pour la France devraient être dévoilés dans quelques semaines, la voiture étant disponible après l’été.

Le G6 : trois versions

Le G6 est disponible en trois versions : propulsion avec batterie LFP de 66 kWh, propulsion avec batterie NMC de 87,5 kWh, et une version Performance à quatre roues motrices, équipée de deux moteurs et de la même batterie NMC.

Xpeng G6 // Source : Frandroid

Les autonomies annoncées dans le cycle WLTP sont respectivement de 435 km, 570 km et 550 km. Xpeng promet des portées réelles potentiellement supérieures à ces chiffres, observés lors des tests du G9 en Allemagne. Les constructeurs n’ont jamais les mêmes écarts entre l’autonomie en cycle WLTP et l’autonomie constatée.

XpengG6G6 longue durée de vie de la batteriePerformances du G6
TransmissionPropulsionPropulsionIntégral
Capacité de la batterie66 kWh87,5 kWh87,5 kWh
Autonomie WLTP435km570km550km
Puissance de charge CC215 kW280 kW280 kW
Temps de charge CC 10-80 %20 minutes20 minutes20 minutes
Consommation17,5 kWh/100 km17,5 kWh/100 km17,9 kWh/100 km
Couple440 Nm440 Nm660 Nm
Pouvoir190 kW210 kW350 kW
Vitesse de pointe200km/h200km/h200km/h
Accélération de 0 à 100 km/h6,9 secondes6,7 secondes4,1 secondes

L’autre intérêt du G6, c’est sa vitesse de recharge de 215 à 280 kW, en architecture 800 volts, avec la promesse d’une recharge très rapide de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. D’autant que la promesse de Xpeng est une belle courbe de charge, on a hâte de voir ce que cela va donner.

Le système de conduite semi-autonome « XPilot Driving » est également de série et la technologie a récemment été testée sur une autoroute allemande. La pompe à chaleur, la sonorisation de 960 W, les sièges électriques ou encore la recharge bidirectionnelle sont également de série.

Le G6 rivalise également avec le Model Y en termes de puissance moteur, mais se positionne un cran au-dessus en termes de qualité et de finition, ce qui pourrait justifier un prix légèrement plus élevé. Les options intérieures incluent des couleurs noires ou blanches et cinq peintures extérieures, avec une peinture blanche standard.

Xpeng G6 // Source : Frandroid

A noter que Xpeng est très proche de Tesla dans son état d’esprit, puisque ce constructeur chinois développe une bonne partie de ses technologies : sa propre plateforme, ses moteurs, ses packs batteries, son OS… et il s’appuie sur beaucoup de solutions reconnues. partenaires, dont Nvidia pour les puces dédiées au pilote automatique.

Xpeng G6 // Source : Frandroid

Un lancement qui démarre au plus bas

Xpeng doit tout prouver en France, la marque chinoise démarre au plus bas. Malgré ses ambitions, Xpeng ne s’est pas encore fait un nom en France. Présente en Europe depuis plusieurs mois, notamment en Norvège, en Suède, en Allemagne et au Danemark, la marque doit convaincre les consommateurs français de la qualité et de la fiabilité de ses véhicules.

Pour cela, Xpeng propose une garantie de 7 ans ou 140 000 km, avec 5 ans de base et 2 ans gratuits, ainsi qu’une garantie de 8 ans sur la batterie (qui est classique). L’entreprise se distingue également par son accompagnement étendu en Europe, avec un centre de pièces détachées à Rotterdam et un réseau de concessions ambitieux, visant 35 concessions en France d’ici fin 2024 et 55 d’ici fin 2025.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page