le mode de vie des ultra-riches menace la planète, dénonce Oxfam
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le mode de vie des ultra-riches menace la planète, dénonce Oxfam

le mode de vie des ultra-riches menace la planète, dénonce Oxfam

Si une partie des émissions des milliardaires vient de leur mode de vie (yachts, jets privés…), ce sont surtout leurs actifs financiers via des investissements dans des « entreprises très émettrices » qui représentent « le poste le plus important dans les émissions totales des ultra-émetteurs ». riche. » La richesse financière des 50 milliardaires les plus riches du monde pollue plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde.

« En France, le milliardaire Bernard Arnault a par exemple une empreinte carbone liée à ses actifs financiers 200 000 fois supérieure à celle d’un Français moyen », explique Oxfam. Autrement dit, Bernard Arnault émet autant de CO2e en 200 minutes (3 heures 20 minutes) qu’un Français dans toute sa vie, via les actifs financiers.

Impôt sur la richesse climatique

L’ONG, dont le secteur français est présidé par Cécile Duflot, alerte sur l’augmentation considérable des inégalités climatiques. Un milliardaire parmi les 50 plus riches du monde émet en moyenne 7 746 tonnes de CO2e (équivalent CO2) par an rien qu’à cause de sa consommation de jets privés et de yachts. C’est 7 000 fois plus que les émissions totales sur une année d’une personne appartenant aux 50 % les plus pauvres de l’humanité.

Oxfam met en avant plusieurs mesures visant à limiter l’impact de ces inégalités, dont la création d’un « impôt climatique sur la richesse pour les multimillionnaires et milliardaires ». »

Quitter la version mobile