Mykola Solskyi, le ministre ukrainien de l’Agriculture, est soupçonné d’être impliqué dans l’acquisition illégale de terres domaniales d’une valeur de plusieurs millions d’euros avant de rejoindre le gouvernement.
L’agence anti-corruption du pays, la NABU, a formulé ces allégations mardi sans nommer directement Solskyi.
L’agence a déclaré qu’« un ministre actuel » était traité comme un suspect dans une enquête sur l’acquisition illégale de terres appartenant à l’État d’une valeur de 291 millions de hryvnias (6,9 millions d’euros) et sur une tentative de saisie de terres d’une valeur supplémentaire de 190 millions de hryvnias (4,5 millions d’euros). .
Le média RBC-Ukraine a cité les forces de l’ordre désignant Solskyi comme suspect.
Selon le NABU, Solskyi a dirigé un groupe impliqué dans le détournement de terres agricoles dans la région du nord-est de Soumy entre 2017 et 2021 avant de rejoindre le cabinet gouvernemental.
Sous couvert d’un programme gouvernemental d’utilisation des terres agricoles, ce groupe aurait détruit des documents affirmant les droits des entreprises publiques sur ces terres, puis aurait transféré ces droits à des individus associés au groupe.
Dans un communiqué, Solskyi a déclaré qu’il coopérerait avec les autorités et a souligné que les activités faisant l’objet de l’enquête sont antérieures à son mandat au gouvernement et sont liées à ses années en tant qu’avocat.
« Je garantis une ouverture maximale pour établir la vérité, mais cela n’est pas nécessaire : toutes les données sont accessibles aux forces de l’ordre, et les preuves et arguments des parties sont examinés par les tribunaux », a-t-il déclaré.
La NABU a déclaré que son intervention avait empêché le « groupe criminel » d’acquérir 3 300 hectares supplémentaires de terres évaluées à près de 4,5 millions d’euros.
Solskyi et ses complices présumés ont été placés sous suspicion officielle, a ajouté l’agence.
Cet homme de 44 ans, propriétaire de plusieurs entreprises agricoles et l’un des responsables ukrainiens les plus riches, est le plus haut ministre du gouvernement du président Volodymyr Zelensky à être désigné comme suspect dans une affaire pénale. L’année dernière, le NABU a accusé l’un de ses adjoints de participer à un stratagème de détournement de fonds impliquant l’achat d’aide humanitaire.
Solskyi a été élu au parlement ukrainien en 2019 et nommé ministre de l’Agriculture en mars 2022, peu après l’invasion du pays par la Russie.
Ces dernières semaines, les médias ukrainiens ont rapporté qu’il était tombé en disgrâce auprès de Zelensky et qu’il envisageait son licenciement.