Categories: Nouvelles

Le ministre Oudéa-Castéra renvoyé devant la CJR

A trois semaines des Jeux olympiques de Paris et à trois jours du second tour des élections législatives, c’est un coup de théâtre judiciaire dont Amélie Oudéa-Castéra aurait volontiers pu se passer. Selon une information de l’Agence France-Presse, confirmée par Le mondeLa Cour de justice de la République (CJR) a ordonné, jeudi 4 juillet, le renvoi en jugement du ministre des Sports pour « diffamation publique envers une personne physique » à la suite d’une plainte déposée, le 24 avril 2023, par l’ancien président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, 82 ans.

Mmoi Oudéa-Castéra était mis en examen depuis décembre 2023 dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en juin 2023 par la CJR, seule juridiction compétente pour juger les infractions commises par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Noël Le Graët accuse le ministre d’avoir fait, lors d’une conférence de presse le 15 février 2023, une présentation tronquée du contenu du rapport d’audit réalisé à la FFF par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Les avocats de M. Le Graët ont relevé une divergence entre ledit rapport et le résumé du document remis à la presse et publié ce jour. Ce résumé indiquait que la mission d’inspection avait constaté « pas seulement des commentaires et des SMS provenant clairement de M. Le Graët, ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d’autres. » Elle a également souligné « le retard des envois, leur caractère répétitif et la nature des destinataires – des femmes sous son autorité et/ou en situation de dépendance – même après l’épidémie » des travaux de l’IGESR.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Amélie Oudéa-Castéra mise en examen pour diffamation, la ministre des Sports rattrapée par l’affaire Le Graët

Les inspecteurs avaient dénoncé une « exercice hautement centralisé du pouvoir », UN « comportement inapproprié » (…) envers les femmes »UN « caractère inapproprié et offensant accentué par une consommation excessive d’alcool ». Sous la pression médiatique, M. Le Graët a démissionné de la présidence de la FFF fin février 2023, après un règne de près de douze ans, marqué par des succès sportifs et économiques indéniables.

L’entourage du ministre des Sports a déclaré à la Monde que le licenciement de ce dernier est une « procédure habituelle » OMS « correspond à la reconnaissance par la CJR de l’existence matérielle des propos qui lui sont imputés, mais ne préjuge en rien de leur caractère répréhensible. » Le ministre, qui devrait quitter le gouvernement après les élections législatives, « se tient à nouveau à la disposition des tribunaux pour leur fournir tous les éléments nécessaires. »

Il vous reste 51.04% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Cette célèbre marque de mode adorée des Français ferme ses magasins, grand déstockage prévu

Afficher le résumé Masquer le résumé Il n’est pas facile d’écrire des articles pour commenter la fin d’une grande aventure.…

1 minute ago

« Je n’ai pas compris la portée du « Tonton du bled » »

P.Peut-être qu'un nouveau genre émerge : le documentaire qui doit son succès viral aux enfants et jeunes adultes qui convainquent…

3 minutes ago

Voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour

Windows 11 24H2, la nouvelle mise à jour majeure de l'OS de Microsoft est sortie, mais elle regorge de bugs,…

9 minutes ago

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film Netflix – AlloCiné

La Plateforme 2 : on vous explique la fin du film NetflixAlloCinéLa Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à…

16 minutes ago

Tino Kadewere ne reviendra pas à l’OL

Tino Kadewere marque pour ses débuts avec Nantes en Coupe de France, contre Pau (FFF) Outre les trois absents déjà…

19 minutes ago

Gemini Live arrive en France et sera gratuit

Gemini, l'assistant intelligent de Google, est déployé en France depuis jeudi 3 octobre, creusant encore un peu plus la tombe…

22 minutes ago