Le ministre Laurent Saint-Martin annonce qu’il présentera le texte « dans deux semaines »
Devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, il a recommandé « en priorité » une réduction des dépenses pour assainir les finances publiques.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a annoncé, mercredi 25 septembre, qu’il présenterait le projet de budget pour 2025. « dans deux semaines » devant le Parlement le 9 octobre. Entendu par la Commission des finances de l’Assemblée nationale, il a recommandé « priorité » une réduction des dépenses pour assainir les finances publiques.
« On ne redressera pas nos finances publiques en réduisant les dépenses publiques d’un côté et en augmentant le levier fiscal de l’autre en même temps, ça ne marchera pas.il l’a dit aux députés. Nous allons redresser les comptes en réduisant nos dépenses avant tout.
Le déficit public français « risque de dépasser 6% du PIB » en 2024, « selon les dernières estimations dont nous disposons »contre 5,1% initialement attendu, a également déclaré Laurent Saint-Martin. « Oui, la situation de nos finances publiques est grave »il a commenté, expliquant cela par les recettes fiscales « moins important que prévu » et les dépenses des collectivités locales « plus haut que la trajectoire prévue ».
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances Antoine Armand, également présent à cette audition, a annoncé que la France avait obtenu de Bruxelles une prolongation jusqu’au 31 octobre pour présenter sa trajectoire pluriannuelle des finances publiques. Celle-ci était initialement attendue le 20 septembre.
hd1