Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europenouvelles des états-unis

Le ministre israélien de la Défense demande une pause dans la législation sur la révision judiciaire, premier ministre du gouvernement à le faire



Jérusalem
CNN

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a radicalement rompu les rangs avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qualifiant de question de sécurité nationale de suspendre les efforts du gouvernement pour remanier le système judiciaire israélien.

Le discours de Gallant samedi soir – lorsque Netanyahu était hors du pays pour une visite officielle au Royaume-Uni – a fait de lui le premier ministre du gouvernement à demander que la législation controversée soit suspendue.

Gallant a déclaré que la pause était nécessaire « pour la sécurité d’Israël ».

« Toute manifestation de refus qui ronge la force de Tsahal et nuit au système de sécurité doit être stoppée immédiatement », a déclaré Gallant, faisant référence au refus de certains réservistes des Forces de défense israéliennes de s’entraîner pour protester contre les plans du gouvernement.

Alors qu’il prononçait son discours, des centaines de milliers de manifestants étaient à travers le pays pour protester contre les plans pour la 12e semaine consécutive.

Gallant est membre du parti Likud de Netanyahu. Ses commentaires ouvrent une brèche dans le gouvernement de coalition déjà délicatement équilibré d’Israël qui pourrait saboter les plans.

Selon les propositions, le gouvernement aurait le contrôle sur la nomination des juges et le parlement aurait le pouvoir d’annuler les décisions de la Cour suprême.

Le gouvernement soutient que les changements sont essentiels pour maîtriser la Cour suprême, qu’il considère comme insulaire, élitiste et non plus représentative du peuple israélien. Les opposants disent que les plans menacent les fondements de la démocratie israélienne.

La protestation des réservistes militaires est considérée comme une préoccupation particulière pour le gouvernement israélien, car ils sont régulièrement appelés à s’entraîner et à servir, même en temps de paix.

Peu de temps après les commentaires du ministre de la Défense, le ministre israélien de la Sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, a appelé Netanyahu à renvoyer Gallant.

« Gallant a cédé ce soir au chantage et aux menaces de tous ces anarchistes qui appellent à la résistance et utilisent le [Israel Defense Forces] comme outil de négociation », a tweeté Gvir.

«Gallant a été élu par les votes des électeurs de droite et, en pratique, promeut un programme de gauche. Au moment de vérité, il s’est effondré sous la pression des médias et des manifestants. J’appelle le Premier ministre à le licencier immédiatement.

Exerçant une pression supplémentaire sur Netanyahu, la Haute Cour israélienne lui a donné dimanche une semaine pour répondre à une requête demandant qu’il soit détenu pour outrage au tribunal.

La décision légale du Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël intervient après que le procureur général a déclaré à Netanyahu qu’il avait agi illégalement et violé une ordonnance de conflit d’intérêts imposée par un tribunal en disant qu’il s’impliquerait personnellement dans la refonte judiciaire.

Une partie du projet de loi – qui prive effectivement les tribunaux du pouvoir de déclarer un Premier ministre inapte à exercer ses fonctions – a déjà été adoptée.

Les critiques disent que Netanyahu pousse les changements en raison de son propre procès pour corruption en cours ; Netanyahu le nie.

Netanyahu lui-même n’a donné aucune indication qu’il reculerait. Dans un discours prononcé jeudi, il a déclaré qu’il répondrait aux préoccupations des «deux parties», mais s’est engagé à poursuivre les plans de réforme.

Le député du Likud, Danny Danon, a déclaré qu’il était trop tôt pour savoir s’il y avait suffisamment de rebelles dans le parti pour arrêter la législation, déclarant à CNN : « Nous ne le saurons que lundi », lorsque les membres du parti se réuniront à la Knesset ou au parlement.

Netanyahu et ses alliés contrôlent 64 sièges sur une législature de 120 sièges, donc en théorie cinq rebelles du Likud pourraient priver la coalition d’une majorité absolue. Mais les législateurs peuvent s’abstenir ou être absents, ce qui réduit le nombre de voix dont une loi a besoin pour être adoptée.

Ou, comme Danon l’a dit à CNN : « Vous n’avez pas vraiment besoin de 61 ».

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page