Nouvelles

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, quitte la politique pour enseigner en Suisse – POLITICO


« Je vais le faire à Lausanne, à l’Université de Lausanne, et j’aurai beaucoup de plaisir à rencontrer les étudiants et à discuter avec eux », a-t-il ajouté.

Dans son discours, Le Maire a clairement indiqué qu’il continuerait à vivre en France, qu’il a appelé « ma patrie, ma vie, ma passion ».

Le Maire occupe ce poste depuis 2017, ce qui fait de lui le ministre de l’Economie le plus longtemps en poste dans l’histoire moderne de la France. Lui et le reste du cabinet du président Emmanuel Macron ont démissionné en juillet après la défaite de son parti aux élections anticipées. Le Maire assure depuis lors l’intérim. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier, nommé la semaine dernière, n’a pas encore désigné le successeur de Le Maire.

Interrogé sur son intention de quitter définitivement la politique, Bruno Le Maire a répondu qu’il prenait « un peu de recul par rapport à la vie politique » pour réfléchir et « prendre l’air ». Les ambitions présidentielles de Bruno Le Maire sont un secret de polichinelle dans les cercles politiques français.

Dans une déclaration écrite, l’Université de Lausanne a déclaré à POLITICO que Le Maire enseignera au Centre Entreprise pour la Société (E4S), une entreprise commune de l’Université de Lausanne et d’autres écoles de gestion et centres de recherche.

Nicolas Camut a contribué au reportage


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page