Nouvelles locales

Le ministre des Transports confirme le retour à la normale « lundi matin »

Le trafic reste perturbé ce samedi avec « 7 trains sur 10 » et « des retards de 1 à 2 heures » sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, prévient le groupe ferroviaire. La situation devrait encore s’améliorer dimanche, selon le ministre des Transports.

En plein week-end de transhumance entre juillet et août, la SNCF poursuit ses efforts pour que ses trains circulent normalement le plus rapidement possible. Au lendemain d’une attaque « massive » visant à paralyser la circulation de ses TGV à travers la France, le groupe ferroviaire a partagé un point encourageant. S’il reste encore du travail fastidieux à faire, l’amélioration est, de fait, perceptible, à 8h30 : « Les agents de SNCF Réseau ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie »Une bonne nouvelle pour les quelque 800 000 clients attendus tout au long du week-end.

En détail, sur l’axe Estperturbée par un incendie à Pagny-sur-Moselle et où la situation s’était déjà améliorée vendredi après-midi, « La circulation a repris normalement ce matin à 6h30 »note la SNCF. Sur les autres axes Nord, Bretagne Et Sud-Ouest, « En moyenne, 7 trains sur 10 circuleront, avec des retards de 1 à 2 heures »« Mieux vaut donc, alors que les premières communications laissaient entrevoir des difficultés tout au long du week-end. Les travaux ne sont pas encore terminés, et la galère continuera dimanche, prévient le groupe ferroviaire : « le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours du week-end ».

Lors d’un point de presse samedi matin, le ministre des Transports a précisé que « Le retour à la normale est prévu complètement d’ici lundi matin »Vendredi, grâce aux efforts des équipes et aux adaptations du réseau, sur les 250.000 passagers qui devaient prendre un train, 150.000 ont pu le faire, malgré les difficultés, a-t-il ajouté. « Je remercie les cheminots qui se sont fortement mobilisés »malgré la « conditions météorologiques difficiles »a salué Patrice Vergriete. « La cérémonie d’ouverture a été un succès, en termes de transport »a également précisé le membre du gouvernement.

Comme elle l’avait déjà fait vendredi, la SNCF confirme également que « tous les transports des équipes et des accrédités pour les Jeux Olympiques seront confirmés ». Les clients dont le voyage a été perturbé, pour leur part, « seront contactés par SMS et par email pour confirmer la circulation de leurs trains »Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour la bonne nouvelle.

L’enquête progresse

L’attaque de vendredi a surpris par son ampleur, ainsi que par son organisation avancée : elle a pris la forme « d’incendie criminel et de vol de câbles dans les salons de Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles »qui a eu lieu vers 4 heures du matin. Ces lieux n’ont visiblement pas été choisis au hasard, puisqu’à chaque fois, il s’agissait de carrefours du réseau à grande vitesse. Une façon d’avoir « des conséquences plus graves puisque lors d’un incendie, en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau »Selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel. Une quatrième tentative a été déjouée à Verginy, dans l’Yonne, lorsque des agents de la SNCF ont mis en fuite les auteurs.

Pour l’heure, la SNCF ne fournit aucune information sur les auteurs de l’attaque, qui n’a toujours pas été revendiquée. Le parquet de Paris a pris en charge l’enquête, ouverte notamment pour atteinte à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, a précisé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué. Le ministre des Transports n’avait aucune nouvelle information à communiquer samedi, précisant simplement qu’une « cinquante » Les enquêteurs ont été mobilisés sur cette affaire. La surveillance du réseau ferroviaire a été renforcée, a également relevé Patrice Vergriete.

Si l’attentat a ébranlé le réseau TGV, les cheminots de la SNCF ont réussi à limiter les dégâts en quelques heures, notamment en faisant circuler les trains sur les lignes classiques, et non à grande vitesse. Cela a suffi à atténuer les effets de cet événement dramatique, hormis pour les personnes qui espéraient se rendre à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture. Une fois les dégâts réparés, la question centrale restera : qui est derrière cet acte ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page