« L’entreprise SNCF se porte mieux d’un point de vue économique»assure François Durovray ce mardi matin, rappelant que « le dialogue doit précéder toute action de grève».
Dans deux jours, il y aura un « Jour de l’ultimatum » lancée par l’intersyndicale des cheminots. Et comme si cela ne suffisait pas, la CGT, l’Unsa, Sud-Rail et la CFDT Cheminots ont également déposé un préavis de grève illimitée à partir du 11 décembre. « instauration d’un moratoire » concernant le démantèlement de Fret SNCF « afin de garantir sa continuité mais aussi son développement sur le plus long terme ».
Parce qu’à partir du 1euh En janvier, Fret SNCF renaîtra sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. Pour François Durovray, ministre délégué aux Transports, il s’agit d’atteindre « un mouvement d’engagement pour l’avenir du fret » avec un « une transformation qui permettra de conserver l’essentiel des wagons et les 500 emplois concernés ».
Lire aussi
« Les cheminots ont bouclé les travaux en un temps record » : après le sabotage de ses lignes, comment la SNCF a réparé son réseau
La SNCF « fait mieux d’un point de vue économique »
« Le dialogue doit toujours précéder la grève, je suis assez dubitatif sur les mouvements syndicaux »a déclaré le ministre ce mardi matin sur RFI. Concernant la grève illimitée prévue à partir du 11 décembre, François Durovray exprime son inquiétude « pour les Français et pour la SNCF ». « L’entreprise se porte mieux d’un point de vue économique »assure-t-il en répétant que « le dialogue doit précéder tout mouvement de grève ». « Le ministre ne comprendrait pas que les Français soient bloqués » quelques jours avant Noël, a-t-il prévenu, à la troisième personne.
Concernant la proposition de limiter les grèves pendant les vacances et les jours fériés, avancée récemment par Éric Ciotti, de l’Union des Droits, le ministre rappelle que « Deux principes constitutionnels existent dans notre pays »à savoir « le droit de grève et la continuité des services publics ».