Nouvelles

Le ministre des Transports annonce un « retour à la normale » du trafic « lundi »

La situation s’améliore. Le trafic TGV connaîtra « un retour à la normale dès lundi »a annoncé le ministre des Transports, Patrice Vergriete, lors d’un point de presse samedi 27 juillet. Des perturbations sont toutefois encore à prévoir ce week-end estival, après la« attaque « massif » Le trafic a repris normalement samedi matin à 6h30 sur la ligne à grande vitesse Est, a annoncé la SNCF, le groupe ferroviaire, dans un communiqué. Sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, sept trains sur dix circuleront en moyenne avec des retards de 1 à 2 heures. Pour dimanche, le trafic restera perturbé sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours. Suivez notre flux en direct.

« Aucune alerte particulière » avant l’attaque. Interrogé sur les mesures de sécurité prises par la SNCF à l’approche des Jeux, le ministre des Transports a répondu, lors d’un point de presse samedi matin, que « cinq millions d’euros » avait été investi pour « renforcer la sécurité » en Ile-de-France. « Nous n’avons pas eu d’avertissement particulier » des services de renseignement pour le reste du territoire, a ajouté Patrice Vergriete. « Pour éviter une nouvelle opération de sabotage », « un millier de cheminots », « 250 agents de sécurité ferroviaire » et des hélicoptères de la gendarmerie ont été mobilisés, a-t-il ajouté.

Une attaque quelques heures avant la cérémonie d’ouverture. L’attaque est survenue quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de se rendre dans la capitale. « Les personnes les plus touchées aujourd’hui sont les 800 000 voyageurs attendus ce week-end, qui doivent rejoindre leurs lieux de vacances. C’est plutôt le grand va-et-vient des vacances qui est visé, plus que les Jeux olympiques spécifiquement »a déclaré vendredi le ministre des Transports.

DCâbles à fibre optique coupés et incendiés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles à fibres optiques longeant les voies et assurant la transmission des informations de sécurité aux conducteurs (feux rouges, aiguillages, etc.) ont été sectionnés et incendiés à divers endroits du réseau. « quarante » Des câbles ont été coupés à proximité de la ligne à grande vitesse Nord à Croisilles, a indiqué le maire de cette commune du Pas-de-Calais.

Échantillons prélevés sur des postes d’aiguillage endommagés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « atteinte à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », « atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits ». Pour remonter à la source des faits, les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ont d’abord procédé à un maximum de prélèvements sur les trois postes d’aiguillage qui avaient été incendiés et endommagés vendredi matin.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page