Les nouvelles les plus importantes de la journée

le ministre des Sports répond, à Toulouse, au tweet du champion

le ministre des Sports répond, à Toulouse, au tweet du champion

Voir mon actualité

En déplacement à Toulouse ce vendredi 15 novembre 2024, le Ministre des Sports, Gil Avérousest venu visiter le chantier de construction du future Cité de la Natationà la piscine Alfred Nakache sur l’île Ramier. Il a notamment pu découvrir les infrastructures du club Dauphins TOEC aux côtés de sa mascotte, Léon Marchand et Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. L’occasion de réagir au tweet du quadruple champion olympique.

« On s’est mal compris »

Souvent décrit comme un profil discret en dehors des bassins, Léon Marchand sait tout aussi bien se faire entendre. A l’annonce de abandon de deux heures supplémentaires de sport hebdomadaire par le gouvernement, le quadruple médaillé du Jeux Olympiques de Paris a réagi sur X avec un simple smiley clown. Faisant allusion à son mécontentement face à cette décision.

Dans son fief, aux Dauphins du TOEC, le ministre des Sports a tenu à clarifier ce malentendu.

On a pu discuter avec Léon, on s’est mal compris. Bien sûr, nous ne voulons pas abandonner ce projet. En tant que ministre des Sports, vous imaginez bien que ce n’est pas ce que nous souhaitons. Le projet est actuellement en cours de réévaluation. L’expérimentation a été très inégale selon les établissements, car certains ne disposaient pas des moyens nécessaires, d’autres n’étaient pas bénévoles. Nous le retravaillons localement.

Gil Avérous
Ministre des Sports
Vidéos : actuellement sur Actu

« Ce n’est pas deux heures d’EPS »

Léon Marchand n’a pas été le seul à mal prendre l’information. De nombreux internautes se sont d’ailleurs trouvés incompréhensibles face à une telle décision. «Je veux rassurer Léon Marchand, et tous ceux qui n’ont peut-être pas compris comme lui. Je pense que tout est clair maintenant », a-t-il ajouté.

Selon Gil Avérous, ces deux heures seront bel et bien sur le période extrascolaireencadré par des intervenants extérieurs.

« Ce ne sont pas deux heures d’éducation physique avec un professeur des écoles. Ce sont des clubs, des associations sportives communautaires qui viendront tenir des séances en plus des trois heures imposées dans le programme actuel », a conclu le ministre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile