le ministre des Finances insiste sur le caractère « temporaire » des hausses d’impôts ciblées
Le lendemain pour Michel Barnier et son gouvernement. Après la déclaration de politique générale du Premier ministre, les différents ministres sont responsables du service après-vente des annonces médiatiques du mercredi 2 octobre. Antoine Armand, ministre de l’Économie et des Finances, a une nouvelle fois assuré sur RTL que les contribuables les moins fortunés et les moyennes entreprises les entreprises seraient épargnées par de futures augmentations d’impôts, insistant sur le fait que ce serait « temporaire ». « Nous ne toucherons pas au barème de l’impôt sur le revenu »ajoute le ministre. Suivez notre diffusion en direct.
Ajustements à la réforme des retraites. « Nous pouvons améliorer les choses » sur la pénibilité, les seniors, les carrières des femmes, a admis la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, sur franceinfo. Certaines personnes âgées, après « 50-55 ans »peut avoir le « le sentiment qu’on n’a plus notre place dans le monde du travail »dit-elle.
Un salaire minimum a augmenté plus tôt que prévu. « C’est un bon signal, mais c’est trop peu »a réagi sur franceinfo la présidente de l’association Familles rurales, Guylaine Brohan, concernant la revalorisation du smic de 2% « à partir du 1er novembre »au lieu du 1er janvier.
Les oppositions peu convaincues. « Le sentiment que cela donnait était celui d’un Premier ministre très seul »a jugé le socialiste Boris Vallaud sur France Inter. « C’était quand même le grand méchant flou », a ajouté le député RN Sébastien Chenu, sur la même radio.