Le ministre français des Affaires étrangères se rend jeudi 15 août à Beyrouth, au Liban, a appris la rédaction internationale de Radio France auprès de l’ambassade de France à Beyrouth. Stéphane Séjourné doit rencontrer le Premier ministre libanais, Najib Mikati, son homologue Abdallah Bou Habib et le président du Parlement, Nabih Berri, selon une source diplomatique. Cette visite du chef de la diplomatie française vise à « soutenir les efforts diplomatiques en cours en vue d’une désescalade dans la région », a annoncé le Quai d’Orsay, alors que les craintes d’une extension du conflit de Gaza au Liban sont importantes. Suivez notre diffusion en direct.
Des pourparlers de trêve prévus à Doha. Menées à l’appel des pays médiateurs – le Qatar, les États-Unis et l’Égypte –, elles se tiendront au Qatar en présence des chefs du Mossad, les services de renseignements israéliens, et du Shin Bet, les services de sécurité intérieure, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La participation du Hamas reste incertaine. Les États-Unis et le Qatar ont appelé toutes les parties à ne pas « saper » les négociations.
Mahmoud Abbas et Recep Tayyip Erdogan ont discuté d’un cessez-le-feu. Le président de l’Autorité palestinienne a rencontré le président turc mercredi soir à Ankara. Ils ont parlé « massacres commis par Israël dans les territoires palestiniens »ainsi que « Mesures nécessaires pour un cessez-le-feu permanent et la paix »selon le bureau du président turc.
Trois morts, dont deux membres du Hezbollah, dans des frappes israéliennes au Liban. Le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de trois personnes mercredi dans des bombardements israéliens dans le sud du Liban, près de la frontière entre Israël et le Liban, à Marjayoun et Blida.. L’armée israélienne a pour sa part déclaré que son armée de l’air avait « frapper les structures militaires du Hezbollah ».
Le président de l’Université de Columbia démissionne après un mouvement pro-palestinien Minouche Shafik invoque le « période de crise » printemps, lorsque le campus de New York était l’épicentre des manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza. Elle a rapporté « menaces »de« insultes » ou même « maltraitance » contre elle, « collègues » Et « étudiants », et a « décidé » que son « Cette démission permettra à Columbia de mieux faire face aux défis à venir. »