Le ministre démissionnaire Stéphane Séjourné dénonce des « crimes odieux »
Après l’attaque contre des colons juifs en Cisjordanie, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a dénoncé des « crimes odieux » et « condamné dans les termes les plus forts » cette agression.
Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a condamné ce vendredi 16 août l’attaque menée par des colons israéliens contre un village palestinien en Cisjordanie occupée, dénonçant des « crimes odieux ».
« La France condamne dans les termes les plus forts l’attaque de colons menée hier à Jit, en Cisjordanie, dans laquelle plusieurs civils palestiniens ont été tués et blessés », a déclaré Stéphane Séjourné, lors d’une rencontre à Jérusalem avec ses homologues israélien et britannique.
Des dizaines de colons israéliens ont attaqué jeudi 15 août un village palestinien près de la ville de Qalqilya en Cisjordanie occupée, tuant un civil de 23 ans, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des véhicules et des maisons en feu après les attaques. L’armée israélienne a condamné l’incident, qui a détourné les forces de sécurité de leurs autres responsabilités, et a déclaré qu’elle examinait les rapports sur les circonstances de la mort du Palestinien.
Un acte « inacceptable »
« Tout acte qui déstabiliserait un processus de négociation et de conclusion d’un accord, notamment sur le cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas à Gaza actuellement négocié par des médiateurs américains, égyptiens et qataris, « est inacceptable et encore plus inacceptable dans cette période que nous vivons », a affirmé Stéphane Séjourné.
« La France appelle Israël à prendre sans délai toutes les mesures nécessaires pour protéger la population palestinienne et poursuivre les auteurs de ces crimes odieux », a-t-il insisté.
Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères a également annoncé que la France avait adopté « des sanctions contre les colons israéliens coupables de violences contre les civils palestiniens en Cisjordanie ».
« Elle (la France) continuera à le faire et à mobiliser l’Union européenne en ce sens tant que ces actes ne cesseront pas », a-t-il ajouté.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie.