le ministre de l’Économie se dit prêt à faire des « concessions » pour éviter une « tempête » pour la France
Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, s’est déclaré jeudi 28 novembre, qu’il était prêt à « concessions » sur les textes budgétaires, notamment concernant la taxe sur l’électricité, afin d’éviter le « tempête » économique et financier qui, selon lui, entraînerait la chute du gouvernement sans budget. Si la France ne vote pas le budget, Antoine Armand estime que la France le prendra « le chemin vers la dislocation », « un saut dans l’inconnu budgétaire, économique et financier ». « On ne s’effondre pas, on risque de décrocher »a-t-il déclaré sur BFMTV. Suivez notre diffusion en direct.
Les jours de Michel Barnier à Matignon semblent comptés. « Ce gouvernement tombera très probablement la semaine prochaine« a prédit la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée, Mathilde Panot, sur franceinfo. Le député a déploré un texte « invotable » sur le compromis trouvé en commission paritaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). «Ce budget est un fromage suisse fait de trous»a plaisanté François Hollande sur France Inter.
Un nouveau bras de fer autour de la réforme des retraites. La France insoumise (LFI), soutenue par le Rassemblement national (RN), défend l’abrogation de la réforme des retraites dans le cadre de sa « niche parlementaire ». La droite et les macronistes ont déposé des centaines d’amendements pour tenter d’empêcher le vote à l’Assemblée d’un texte qui abrogerait la réforme. Les débats ont commencé à 9 heures et se terminent quoi qu’il arrive à minuit.
Réduire l’âge légal de la retraite de 64 à 62 ans. Ce projet de loi présenté par La France insoumise prévoit d’abaisser l’âge légal de la retraite de 64 à 62 ans. Le texte, approuvé sans incident la semaine dernière en commission, revient non seulement sur la réforme de 2023, mais aussi sur celle menée en 2013 par la ministre socialiste Marisol. Touraine, qui avait augmenté la durée de cotisation.
La France insoumise réfute toute alliance avec le RN. Dans le même temps, la gauche veut déposer une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, que la députée insoumise Clémence Guetté a qualifié de « fondamentalement illégitime » sur France 2. « On ne demande pas les voix du RN. Le RN prend ses responsabilités. On va déposer une motion de censure et ensuite tout le monde vote. »