Actualité politique

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire fait les choses en grand pour son départ de Bercy

Michel Barnier promet un gouvernement pour la semaine prochaine. Les derniers jours se profilent donc pour les ministres actuels. Beaucoup aimeraient rester mais certains sont pressés de partir, comme Bruno Le Maire qui organise son « discours de remerciement » jeudi matin.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Lemaire lors d'une cérémonie au Palais de l'Elysée à Paris, France, le 12 août 2024. (ANDRE PAIN / EPA)

Bruno Le Maire est dans les starting-blocks pour quitter Bercy. « Cela fait sept ans, il faut que ça se termine un jour » a déclaré son entourage. Bruno Le Maire fait, jeudi 12 septembre à 11 heures, une « discours de remerciement », sans attendre la passation de pouvoir avec le futur ministre de l’Economie. « Il a raison, car la passation de pouvoir est avant tout le moment du nouveau ministre », glisse un conseiller de l’exécutif. Bruno Le Maire va donc marquer les esprits.

Tous les agents de Bercy sont invités, mais aussi les parlementaires, les élus locaux, les anciens collaborateurs de tous les ministres ayant travaillé à Bercy depuis 2017, et bien sûr les chefs d’entreprise, les représentants des fédérations professionnelles… Une scène, une sonorisation et des écrans sont installés dans la cour du ministère. « Comparé à cela, le transfert de pouvoir d’Attal à Matignon a été minime », On s’amuse dans les couloirs de Bercy. Bruno Le Maire va désormais prendre du recul et se consacrer à l’enseignement. Un au revoir, mais pas un adieu car « La politique n’est jamais terminée », assure un proche.

D’autres ministres s’en vont, comme Roland Lescure, qui sera encore quelques jours à l’Industrie. Il n’est pas candidat pour rejoindre l’équipe de Barnier. Figure de l’aile gauche, il a été élu vice-président de l’Assemblée, où tout va se jouer, et il a déjà prévenu : il n’accordera pas « automatiquement » sa confiance au nouveau Premier ministre. Autre figure de la gauche qui est tout à fait prête à rejoindre l’Assemblée : Agnès Pannier-Runacher. Elue députée du Pas-de-Calais, elle estime qu’après la défaite du camp présidentiel, un changement de casting gouvernemental est nécessaire. Le MoDem considère aussi que les élections impliquent de nouveaux visages. Marc Fesneau est donc prêt à reprendre ses fonctions de chef de groupe à l’Assemblée. D’autres ont hâte de partir pour retourner dans leur pays. « liberté d’expression » ou pas « Je ne veux pas être ami avec le RN pour éviter le renversement du gouvernement »Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a déjà prévu d’être réélu maire d’Angers le 23 septembre, même si les relations sont bonnes entre son parti, Horizons, et Michel Barnier.

Beaucoup de leurs collègues souhaiteraient rester ministres. « Beaucoup de gens ont du mal à accepter l’idée de quitter la scène », un ministre grince. Selon un conseiller, ce « beaucoup » représente « la moitié du gouvernement ». Edouard Philippe a déclaré mercredi 11 septembre sur BFM qu’il n’avait pas vu « aucun inconvénient » Les ministres actuels le resteront, mais il y a un risque de déception. Selon certains interlocuteurs du Premier ministre, Michel Barnier veut du nouveau.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page