Categories: Actualité politique

Le ministre de l’Economie Antoine Armand provoque déjà la colère du RN

Assurant qu’il fermait sa porte aux élus du RN, car le parti « n’appartient pas à l’arc républicain », le nouveau locataire a provoqué la colère de Marine Le Pen, qui brandit une nouvelle fois la menace de la censure.

Il n’a pas fallu longtemps aux députés du Rassemblement national (RN) pour s’emporter contre le nouveau ministre de l’Economie de Michel Barnier, Antoine Armand. Invité de la matinale de France Inter ce mardi, le nouveau locataire de Bercy a expliqué que sa porte « restera toujours ouvert, avec le parti socialiste, avec les écologistes, avec les communistes… ». Et même avec les députés de la France Insoumise, assure-t-il.

Antoine Armand, élu député de Haute-Savoie en juin 2022, pose néanmoins une exception : le RN, qu’il estime ne pas appartenir à « l’arc républicain ». Et de préciser : « Le Rassemblement National, contre lequel nous avons été élus, contre lequel nous avons fait un front républicain n’a pas sa place là, nous devons être très clairs à ce sujet ».

Sans plus attendre, les députés RN, dont le premier d’entre eux, ont largement réagi aux propos du ministre de l’Economie. « Quand j’entends Antoine Armand dire que sa porte est fermée au RN à mesure que le budget arrive Je pense que le Premier ministre devrait aller expliquer à ses ministres la philosophie de son gouvernement car il semble que certaines personnes n’ont pas encore complètement compris »« Nous sommes très inquiets de la situation actuelle », déclare Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire RN, depuis la salle des Quatre Colonnes, au micro de LCI, à l’issue de sa réunion de groupe.

« Il insulte 11 millions d’électeurs »

« Pour Antoine Armand, tous les députés sont égaux… sauf ceux du RN. Il semble avoir oublié les lignes rouges, dont celle qui implique le respect. Si sa porte reste fermée, c’est lui qui risque de la prendre assez vite avec l’ensemble de son gouvernement. »soutient le député RN Thomas Ménagé. « C’est un kamikaze (…) parce que j’estime qu’il met gravement en danger la survie de son gouvernement, et en même temps, il insulte 11 millions d’électeurs »affirme le député européen RN Matthieu Valet sur Europe 1.

Tout le monde pointe du doigt la première « ligne rouge » fixée par Marine Le Pen, avant même la nomination de Michel Barnier, conditionnant une éventuelle censure du gouvernement par le RN : la « respect pour les 11 millions d’électeurs du RN ». Une ligne rouge assez floue mais que l’on pourrait traduire par : pas de front républicain, ni de cordon sanitaire, au sein de l’Assemblée nationale, contre le RN. Les déclarations d’Antoine Armand vont-elles se transformer en casus belli pour Marine Le Pen et ses troupes ?

Avant même cette polémique, Antoine Armand avait largement irrité au sein du RN. Les proches de Marine Le Pen n’ont pas apprécié le transfert de pouvoir entre l’ancien ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le nouveau locataire de Bercy. Ce dernier a déclaré, à propos du premier : « Je mesure la chance que j’ai d’hériter d’un tel record. ». Preuve, selon les lieutenants de marine, que le gouvernement de Michel Barnier n’est que la continuation de celui de Gabriel Attal. « On attend de voir quelle sera la méthode du gouvernement. Est-ce qu’ils viendront nous parler ? Pas sûr quand on voit qu’un macroniste remplace un macroniste à Bercy. »Un stratège de la RN s’est énervé lundi. Mardi, ce stratège a eu sa réponse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Malgré la douleur, nous reviendrons chez nous pour reconstruire nos villages » : les civils libanais pris au piège de la guerre

L'armée israélienne a poursuivi, mardi 24 septembre, ses bombardements sur le sud du Liban et la capitale Beyrouth. La veille,…

27 secondes ago

bouffi, Antoine Dupont contraint de rassurer sur son visage en plein palmarès

La Rugby Night 2024, la cérémonie des récompenses du rugby français, a une nouvelle fois couronné hier soir Antoine Dupont.…

5 minutes ago

Brigitte Macron et la reine Sonja au premier rang du défilé Dior

Une invitée de prestige. Brigitte Macron était présente au défilé Dior pour l'ouverture de la Fashion Week de Paris, mardi…

13 minutes ago

À l’ONU, Volodymyr Zelensky appelle à "contraindre" La Russie va faire le "paix" – FRANCE 24

À l'ONU, Volodymyr Zelensky appelle à « forcer » la Russie à faire la « paix »FRANCE 24Guerre en Ukraine…

14 minutes ago

🔴 En direct : Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne – FRANCE 24

🔴 En direct : Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienneFRANCE 24Voir la couverture complète sur Google News

15 minutes ago

Premier League. « Un geste lâche » : une légende d’Arsenal s’en prend à Erling Haaland – Ouest-France

Premier League : « Un acte de lâcheté » : la légende d'Arsenal s'en prend à Erling HaalandOuest de la…

16 minutes ago