Le ministre de l’armée française propose de constituer des «armes d’armes» sur le territoire européen pour l’Ukraine
La France offrira aux États européens de constituer « Stocks d’armes » Sur leur territoire qui peut être cédé à l’Ukaine si nécessaire pour dissuader Moscou d’attaquer à nouveau, a également déclaré jeudi le ministre des Forces armées françaises, Sébastien LeCornu, sur Franceinfo.
« Les garanties de sécurité comprennent plusieurs couches potentielles »Il a expliqué, mentionnant en particulier « La question de constituer des armes en Europe en Europe (…) Pour l’Ukraine, ce qui est un moyen de dissuader si la guerre devait redémarrer ». « C’est une idée que nous allons mettre sur la table afin que les différents pays européens le saisissent »Il a ajouté.
Face à la Russie qui restera menaçante en Europe, la constitution de ces stocks d’armements et de munitions permettrait également aux États européens de maintenir l’activité de leurs industries de défense après la cessation des hostilités en Ukraine, selon ceux qui l’entourent. Alors que le débat se concentre sur un éventuel déploiement de troupes européennes en Ukraine pour garantir un cessez-le-feu futur, M. Lecornu a reconnu qu’il y avait « Un cadre de réflexion qui doit avoir des forces de paix, c’est-à-dire qu’une fois que les armes ont été tuées, pour avoir des contingents qui permettent de le garantir ».
Mais « La meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine est l’armée ukrainienne »Il a insisté. « Ce qui est également joué dans les discussions actuellement, c’est de s’assurer que l’armée ukrainienne continue de pouvoir se défendre non seulement pour le moment, mais même lorsque les armes seront silencieuses »selon lui.