Le ministre de la Transition écologique n’ira pas à la COP29 après les critiques du président azerbaïdjanais contre « le régime du président Macron »
Ilham Aliev a dénoncé mercredi l’histoire coloniale de la France et les « crimes » dans ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, lors d’un discours à la Conférence sur le climat.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ce sera finalement sans elle. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mercredi 13 novembre qu’elle ne se rendrait pas à la COP29 à Bakou après des propos « inacceptable » Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev « contre la France et l’Europe ».
« Les attaques directes contre notre pays, ses institutions et ses territoires sont injustifiables »a dénoncé le ministre devant le Sénat lors de la séance des questions du gouvernement. Elle accuse l’Azerbaïdjan d’exploiter « La lutte contre le changement climatique pour un agenda personnel indigne ». « Equipes de France » sera néanmoins sur place à Bakou pour participer aux débats de la COP29, a-t-elle ensuite confirmé à Public Sénat.
Le président azerbaïdjanais a dénoncé l’histoire coloniale de la France et « crimes » de « Le régime du président Macron » dans ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, lors d’un discours à la COP29 mercredi. L’Azerbaïdjan, dont les relations avec la France sont tendues en raison du soutien français à son ennemi historique l’Arménie, a été accusé par Paris d’ingérence lors des récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, allégations rejetées par Bakou.
Ilham Aliev s’en est également pris au Conseil de l’Europe, une organisation de défense des droits de l’homme dont l’Azerbaïdjan est membre. Il a menacé de quitter le corps après avoir été accusé d’atteintes aux libertés fondamentales.