Le texte, adopté par le Sénat après modification en mai 2024, est retourné à l’Assemblée nationale le jeudi 20 février.
Publié
Temps de lecture: 2min
Polluants éternels, terrain d’entente entre les écologistes et le gouvernement? Le ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a assuré de soutenir le projet de loi sur les substances per- et polyfluoroalkylas (PFAS), portées par les Verts, dans une interview avec parisien Publié le lundi 17 février. « Nous voterons le projet de loi pour les écologistes »qui revient à l’Assemblée nationale jeudi, après avoir été adoptée au Sénat avec des modifications, a-t-elle assuré quotidiennement.
« Je suppose que les PFA interdisent les utilisations quotidiennes dès qu’elles ne le sont pas essentiel et qu’il existe des alternatives: pour les textiles, les ski ski et cosmétiques, nous le ferons « détaillé le ministre, citant les éléments inscrits dans le texte qui vise à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels.
Lors de la première lecture du projet de loi, les députés s’étaient néanmoins exclus de la liste des ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation des fabricants. En ce qui concerne les poêles non cuites, « Nous n’avons aucune preuve scientifique claire sur la dangerosité des PFAS utilisé dans ces utilisations « jugé Agnes Pannier-Runacher, ajoutant que« Aucun de nos pays voisins n’a interdit dans cette direction. Je reste prudent. »
Concernant la pollution de l’eau, révélée par les médias et les ONG, « Nous allons mettre en place une nouvelle composante des redevances des agences de l’eau sur les PFA pour permettre de financer les dispositifs de filtration des points de capture de l’eau potable »a déclaré le ministre de la transition écologique, spécifiant qu’elle « »Sera payé par les utilisateurs industriels de l’eau potable en fonction du niveau des APF qu’ils rejettent « .
hd1
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…