Pendant plus d’une heure, ce mercredi 26 février, le ministre de la Santé, du Travail, de la Solidarité et des familles ont écouté attentivement dix joueurs du territoire pour trouver une économie touristique à la recherche de personnel.
Pour imaginer des solutions à l’emploi, pour conserver les travailleurs saisonniers, pour faciliter le recrutement et la formation sur mesure pour assurer l’avenir économique des cercles de montagne, c’est l’immense défi que les acteurs du tourisme souhaitent relever dans les Hautes-Alpes.
Les hôteliers, les membres de la Chambre de l’agriculture, les chefs d’entreprise, les directeurs des stations balnéaires et des écoles de ski, ont tous parlé devant Catherine Vautrin en faisant la même observation: « Le secteur a du mal à recruter suffisamment de travailleurs saisonniers ». Le ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des familles visitait Briançon ce mercredi 26 février.
Pour Arnaud Murgia, maire de Briançon et président de la communauté des communes, l’une des solutions pourrait être de parier sur plus de multi-activités pour les travailleurs saisonniers.
« Nous sommes entièrement un emploi, mais en même temps, nous avons des problèmes de recrutement, de travail et donc de logements », a-t-il expliqué dans le préambule.
« La saisonnalité qui mène à la pluriactivité est un véritable atout, en particulier pour notre agriculture, car les travailleurs saisonniers conservent ainsi leurs fermes et leurs fermes. Nous devons également résoudre le coût du logement. Un saisonnier ne peut pas mettre la moitié de son salaire pour trouver un logement », a-t-il ajouté.
Parmi les questions abordées, la question du logement a été le plus souvent mentionnée. Sa rareté est due à un nombre toujours croissant de résidences secondaires et de logements vacants, mais également au prix par mètre carré, estimé en moyenne à 3 777 euros par mètre carré dans les Briançonnais, au lieu de 3 017 euros / m2 pour la moyenne nationale.
« Il s’agit d’un sujet extrêmement important pour l’attractivité des entreprises, d’autant plus que les propriétaires de résidences secondaires ne consomment pas toute l’année. Le gouvernement s’engage à resserrer le système fiscal pour les locations d’Airbnb. Nous devons également permettre aux travailleurs saisonniers de s’adapter à toute la saison », a déclaré la ministre Catherine Vautrin,, rappelant également l’agrandissement des zones de prêt à zéro pour permettre une meilleure accessibilité à la propriété.
Offrir un emploi à des personnes sans papiers pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre? Il s’agit d’une solution mentionnée par plusieurs acteurs, notamment Laurent Gabet, Arboriculteur et premier vice-président de la Chambre d’agriculture Hautes-Alpes, et Vincent Bonnardel, adjoint adjoint de Valérie Rossi, également directeur d’entreprise dans la restauration.
La présence sur le territoire des étrangers dans les demandes d’emploi qui ne peut être recrutée est considérée par beaucoup comme un paradoxe.
À cette question, la ministre Catherine Vautrin a répondu qu’une liste de professions de tension existe déjà en France pour faciliter les recrutements.
hd1
Vous serez jeudi et vendredi au salon agricole. Peur d'être chahuté?«Le climat politique était en…
Les États-Unis expulseront des personnes transgenres de l'armée à moins que des dérogations spéciales, selon…
Acteur de Bollywood Govinda a été le centre de l'attention après les informations faisant état…
Pyongyang a envoyé des troupes supplémentaires en Russie et a déployé des soldats nord-coréens en…
Le Premier ministre britannique Keir Starmer rencontre jeudi le président Donald Trump à la Maison…
Depuis mars 2023, les adversaires ont demandé, en vain, l'arrêt du site devant la cour…