Nouvelles

Le ministre de la Justice, Didier Migaud, se dit favorable à l’inscription du consentement dans la loi

Le ministre de la Justice, Didier Migaud, s’est exprimé vendredi 27 septembre sur France Inter à propos de l’idée de changer la définition du viol dans la loi française. Lorsqu’on lui a demandé s’il était favorable, comme le président de la République, Emmanuel Macron, à l’inscription du consentement dans le droit français, M. Migaud a répondu :  » Oui. « 

Le débat sur la redéfinition du viol dans le code pénal pour tenir compte de l’absence de consentement a refait surface en France lors du procès pour viol de Mazan, où une cinquantaine d’hommes ont été jugés pour le viol de Gisèle Pelicot, droguée à son insu par son mari et inconsciente. au moment des événements.

Actuellement, l’article 222-23 du code pénal définit le viol comme « tout acte de pénétration sexuelle, quelle qu’en soit la nature, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de son auteur par violence, contrainte, menace ou surprise ». Le viol est « puni de quinze ans de réclusion criminelle »précise l’article.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le procès pour viol de Mazan, un tournant historique ?

Plusieurs pays européens ont modifié la définition du viol

La notion de consentement, qui a refait surface dans les années 2010 avec l’onde de choc #metoo, n’est pas explicitement évoquée.

En mars, Emmanuel Macron s’était dit favorable à une modification de la définition du viol. Le chef de l’Etat a ensuite espéré qu’une proposition de texte puisse voir le jour « d’ici la fin de l’année » ; une perspective devenue incertaine avec l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, qui a mis un terme aux travaux en cours sur ce sujet.

Plusieurs pays européens ont modifié leur définition du viol ces dernières années comme une agression sexuelle sans consentement explicite.

En Suède par exemple, une loi sur le consentement sexuel, qui considère comme un viol tout acte sexuel sans accord explicite, même en l’absence de menace ou de violence, est en vigueur depuis 2018. En Espagne, une loi a été introduite depuis octobre. 2022 l’obligation du consentement sexuel explicite. Même évolution en Grèce et au Danemark.

Le Monde avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page